DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport et santé >Promotion des Activités Physiques et Sportives à des fins de santé sur le Grand Est >Plan régional Activités Physiques et Sportives aux fins de santé : signature en présence de Laura Flessel, ministre des Sports

Plan régional Activités Physiques et Sportives aux fins de santé : signature en présence de Laura Flessel, ministre des Sports

Article SPORTS 23/08/2018

Le 12 juillet dernier, le plan régional activités physiques et sportives a été adopté, en présence de Madame la Ministre des sports. Ce document engage tous les acteurs publics concernés en région Grand Est à développer et promouvoir, sur l’ensemble du territoire, les activités physiques et sportives dans une perspective de santé publique.

Les institutions régionales co-partenaires dans la mise en oeuvre du plan régional Activités Physiques et Sportives (APS) aux fins de santé ont profité de la venue en Meurthe-et-Moselle de Madame la Ministre des Sports pour officialiser leur collaboration lors d’une signature officielle qui a eu lieu à la Maison des Sports à Tomblaine.

L’activité physique et sportive régulière est aujourd’hui reconnue comme un déterminant majeur de l’état de santé à tous les âges de la vie réduisant certains facteurs de risques cardiovasculaires , permettant de diminuer le taux de mortalité prématurée, toutes causes confondues, améliorant l’estime de soi...ses bienfaits sont nombreux.

La promotion des APS constitue donc une priorité pour le gouvernement, tant du côté du ministère de la santé que de celui des sports.

Avec un taux de licences sportives proche de la moyenne nationale, des équipements sportifs relativement nombreux (50,1 pour 10000 habitants contre 41,3/100000 au niveau national) et des dispositifs associatifs centrés sur les APS aux fins de santé sur les anciens territoires, le Grand Est dispose de nombreux atouts pour s’inscrire dans cette stratégie nationale.

Cela a d’ailleurs été souligné par Madame Laura Flessel lors de cette cérémonie de signature du plan régional APS aux fins de santé.
Rappelant combien la pratique sportive est porteuse de valeurs mais également de vertus, la ministre s’est réjouie de voir les acteurs régionaux du sport et de la santé collaborer pour promouvoir les activités physiques et sportives à des fins de santé sur l’ensemble du territoire Grand Est.

Pour en savoir plus sur le plan régional 2018-2022 Activités Physiques et Sportives à des fins de santé.

Liste des pièces-jointes

()

Portfolio

Arrivée de la ministre à la maison des sports
Arrivée de la ministre à la maison des sports
avant la signature
avant la signature
Témoignages relatifs à des actions sport santé
Témoignages relatifs à des actions sport santé
Intervention du directeur de l'Agence Régionale de Santé
Intervention du directeur de l’Agence Régionale de Santé
Signature du plan
Signature du plan
L'action RIPOSTE au centre d'escrime de Vandoeuvre
L’action RIPOSTE au centre d’escrime de Vandoeuvre
Les partenaires du plan
Les partenaires du plan