bandeau imageDRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>Actualités >Apprenti dans les métiers du sport et de l’animation

Apprenti dans les métiers du sport et de l’animation

Article Actualités 24/04/2018

Le gouvernement lance une nouvelle campagne de communication , #DémarreTaStory, pour montrer la diversité des métiers accessibles par l’apprentissage. Parmi eux, les professions du sport et de l’animation.

La France compte environ 400 000 apprentis. C’est peu car cela ne correspond qu’à seulement 7 % des jeunes de 16 à 25 ans. La relance de cette voie d’accès au marché du travail constitue un enjeu de taille dans un contexte où le chômage des jeunes reste important et où certains métiers manquent de bras.

Le Gouvernement lance donc une campagne sur les réseaux sociaux #DémarreTaStory pour "casser les codes et les idées reçues" sur l’apprentissage, pour montrer que de nombreux diplômes sont aussi accessibles par la voie de l’apprentissage.

C’est par exemple le cas dans les métiers du sport et de l’animationde nombreuses certifications du ministère des Sports peuvent s’envisager par la voie de l’apprentissage.
Dans le Grand Est, un CFA (centre de Formation des Apprentis) des métiers du Sport et de l’Animation, Form’As, situé à Strasbourg, conventionne avec de nombreux organismes de formations situés sur tout le territoire pour qu’il accueillent dans leurs effectifs de stagiaires des jeunes sous statut d’apprentis.
Il s’agit donc d’une structure dite "hors murs" qui joue un rôle d’interface entre les entreprises et les administrations. Elle informe les employeurs, constitue les dossiers d’enregistrement et formalise les contrats d’apprentissage.

La Direction régionale et départementale de le jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Grand Est, de son côté, soutient le développement de l’apprentissage dans les structures sportives via les financements CNDS (Centre National de Développement du Sport). Pour en savoir plus, c’est ici.

DémarreTaStory : apprentis du sport et de l’animation, racontez votre parcours !

#DémarreTaStory est une campagne inédite de mise en valeur de l’apprentissage, faite par les apprentis, pour les apprentis.
Les apprentis sont invités à raconter leurs parcours, leur quotidien, ... bref mettre en avant leur histoire et inviter dans le même temps ceux qui doutent à commencer la leur.

Comment créer sa story ?
Pour encourager ce mouvement, un kit de communication et des éléments pour créer sa propre story (tutoriel, templates, images, affiches...) sont disponibles.

Ils sont tous libres de droits : chacun est invité (apprenti et ex apprenti ; responsable de CFA ; maître d’apprentissage ; chef d’entreprise ; parents ; etc.) à s’en emparer et à jouer avec, au gré de ses envies.

Soyez créatif, les stories offrent de nombreuses possibilité de personnalisation !

Pour cela il suffit de :
- Avoir un compte sur un réseau social ;
- S’inspirer du tutoriel ;
- Se lancer et partager sa story auprès de sa communauté ;
- Ne pas oublier d’ajouter le hashtag dédié #DémarreTaStory pour que votre contribution soit identifiée et partagée par le ministère du Travail.

Pour en savoir plus https://www.alternance.emploi.gouv....