DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>Actualités >Mobilité internationale et européenne des jeunes : un plan de développement pour le Grand Est

Mobilité internationale et européenne des jeunes : un plan de développement pour le Grand Est

Article Actualités 17/04/2018

A l’heure du lancement des "consultations citoyennes" sur l’Europe, focus sur le plan régional de développement de la Mobilité européenne et internationale des jeunes

A l’occasion de son discours au Parlement européen, le 17 avril, le chef de l’Etat a lancé très officiellement les « consultations européennes », qui se tiendront dans 26 des 28 pays de l’Union européenne. L’ambition affichée est de recueillir les propositions et les impressions des citoyens sur les politiques européennes.
En effet, partout en Europe, le sentiment d’une déconnexion entre les populations et les décisions prises à Bruxelles s’est installé. Beaucoup d’Européens se sentent insuffisamment associés aux décisions qui les concernent. Un nombre significatif exprime son mécontentement (« non » aux référendums, montée des partis qui s’affichent eurosceptiques) ou son découragement (forte abstention lors des élections européennes).

Localement, à l’échelle du Grand Est, d’autres initiatives sont portées pour amener les citoyens à se sentir partie prenante du projet européen.

Les programmes de mobilité européenne et internationale en font partie. Ils ont vocation à permettre aux jeunes habitants de notre territoire de vivre une expérience à l’étranger (cursus scolaire, mission de volontariat...). L’impact très positif de la démarche est généralement très positif, cela permet notamment de porter un regard différent sur sa propre culture et sur l’altérité au-delà des préjugés mais également participe d’une plus autonomie est souligné.

En février 2017, le CoRéMob (Comité Régional de la Mobilité européenne et internationale) est officiellement installé dans le Grand Est. Co-présidé par l’Etat et le Conseil régional , il réunit l’ensemble des opérateurs régionaux de la mobilité ; associations, collectivités, administrations et structures publiques. Il a vocation, à travers une démarche concertée, à favoriser le développement des dispositifs de mobilité à destination des jeunes grand-estois.

Cette instance a élaboré un plan de développement 2017-2020 autour de 4 grands axes :

  • Rendre les dispositifs de de mobilité accessibles au plus grand nombre : à travers l’information, l’échange de pratiques, le développement d’outils de communication
  • Améliorer la qualité des projets : par l’accompagnement, l’aide au montage de projets et à l’identification de partenaires ainsi que par la mise en place de plan de formation
  • Faire de la mobilité internationale des jeunes un atout pour le territoire : par le développement de l’impact territorial des projets et leur accompagnement financier, par la reconnaissance des compétences acquises tant du côté des jeunes que des opérateurs
  • Renforcer les coopérations transfrontalières : en favorisant le développement des opportunités liées à sa situation frontalière de notre région.

Le secrétariat technique du CoRéMob est assuré conjointement par la DRDJSCS Grand Est et le Conseil Régional.

Pour en savoir plus sur la Mobilité Internationale

Pour en savoir plus sur les consultations citoyennes