DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>Actualités >CiTIQUE

CiTIQUE

Article Actualités 2/03/2018

Un projet de science participative où les citoyens peuvent aider la recherche sur les tiques et les maladies qu’elles transmettent

Un projet ouvert

CiTIQUE est un projet porté par des scientifiques désireux d’ouvrir leurs recherches aux citoyens pour faire avancer plus vite les connaissances scientifiques.

Travailler ensemble

CiTIQUE ambitionne de faire travailler ensemble des chercheurs et les citoyens intéressés par les tiques et les maladies qu’elles transmettent.

Signalement tique

Signalement tique est une application android et ios permettant de signaler les piqûres de tiques sur les humains et les animaux. Signalement tique précise la procédure à suivre pour envoyer la tique piqueuse pour qu’elle soit analysée en laboratoire dans le cadre de CiTIQUE.

Les points de collecte

Dans certaines zones du territoire métropolitain, des kits de collecte des tiques sont disponibles afin de faire remonter des échantillons aux scientifiques. Les kits de collecte complètent l’application signalement tique et contribuent à faire remonter d’autres informations aux chercheurs du projet.

Le réseau de bénévoles

Pour être mené à bien, CiTIQUE s’appuie sur un réseau de bénévoles actifs. Nous sommes en perpétuelle recherche de bénévoles à qui différentes tâches et missions sont proposées. Une façon simple et concrète de se rendre utile.

Laboratoire tous Chercheurs

Les Laboratoires tous Chercheurs sont de véritables laboratoires de recherche dans lesquels les citoyens participent « pour de vrai » aux travaux des chercheurs, à travers des stages de plusieurs jours, tout en étant encadrés par des scientifiques.