bandeau imageDRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>Actualités >Plan Logement d’Abord : mise en oeuvre accélérée sur Mulhouse, Metz et Strasbourg

Plan Logement d’Abord : mise en oeuvre accélérée sur Mulhouse, Metz et Strasbourg

Article Actualités 4/04/2018

24 territoires vont faire l’objet d’une mise en oeuvre accélérée du Plan Logement d’Abord . Dans le Grand Est, Metz Métropole, l’Eurométropole de Strasbourg et la ville de Mulhouse sont concernées.

A la sortie de la trève hivernale, le gouvernement a présenté les 24 collectivités retenues pour une mise en oeuvre accélérée du Plan Logement d’Abord.

En novembre 2017, un Appel à Manifestation d’Intérêt avait été émis par le Ministère de la Cohésion des territoires pour inciter territoires urbains connus pour être confrontés au sans-abrisme mais aussi secteurs ruraux avec des problématiques de revitalisation des centres-bourgs, de ruptures de parcours résidentiels, de liens emploi/logement à créer des synergies locales, expérimenter, innover pour faire face au mal-logement.

31 candidatures/ 24 territoires retenus

Compte tenu d’une forte mobilisation des collectivités, ce ne sont pas 15 (nombre initialement prévu) mais 24 territoires (échelle communale, intercommunale ou départementale) qui ont été retenus pour une mise en œuvre accélérée du plan.
Dans ces zones, l’Etat, les collectivités locales, les acteurs de l’hébergement et du logement ainsi que l’ensemble de leurs partenaires sanitaires et sociaux s’engageront conjointement sur des objectifs partagés de résultats et de moyens afin de réduire drastiquement et de façon soutenue le sans-abrisme.
Les territoires devront dépasser la logique de l’expérimentation pour mettre en œuvre la réforme structurelle de leur organisation.
Dans une logique étroite de coopération avec le gouvernement, les 24 territoires participeront à un comité de suivi national, qui leur permettra 2 à 3 fois par an d’échanger sur leurs pratiques et de faire remonter les leviers de réussite et les points de difficulté liés à leurs projets.

Metz, Mulhouse et Strasbourg

Dans le Grand Est, 3 territoires sont concernés : Metz Métropole, l’Eurométropole de Strasbourg et la ville de Mulhouse.

Plan Logement d’Abord

Le Plan Logement d’Abord ne concerne cependant pas uniquement les 24 collectivités sélectionnées. Il s’agit d’une stratégie nationale qui sera déployée sur l’ensemble du territoire français dès 2018, notamment par la mise en œuvre du 2ème plan d’actions interministériel de prévention des expulsions locatives et la relance de la production de logements adaptés (intermédiation locative et pensions de famille).

Voici la carte des 24 territoires sélectionnés.