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Campagne Ex Aequo : contre les discriminations dans le sport !

Article Actualités 16/03/2018

Affirmer que le sport est l’affaire de toutes et tous, que quelles que soient les singularités de chacun, nous avons tous le droit de pratiquer une activité physique ou sportive. C’est le credo de la toute nouvelle campagne "Ex Aequo, parfois l’égalité est une victoire" portée par le ministère des Sports et 11 ambassadeurs du monde sportif et arbitral français.

Lutter contre les discrimination dans le sport

Laura Flessel, ministre des Sports, vient de lancer une nouvelle campagne de communication pour lutter contre les discriminations dans le sport baptisée « EX ÆQUO, parfois l’égalité est une victoire ».

La lutte contre les violences et les discriminations dans le sport est une prioritédans la feuille de route de la ministre. Malgré une prise de conscience grandissante des différents acteurs, le milieu sportif n’est pas épargné par les actes et paroles discriminants.
À travers cette campagne de communication, la ministre des Sports souhaite rappeler que ces comportements déviants sont contraires aux valeurs du sport, et qu’il est primordial de lutter contre ce phénomène qui heurte des personnes au quotidien et ternit la beauté de la performance sportive, le sport
étant un vecteur de rassemblement et non d’exclusion.

Une campagne portée par des ambassadeurs du monde sportifs, des associations et des entreprises

De grands noms du sport français, dont un membre du corps arbitral, Ilyes El Bekkaoui, sont les ambassadeurs de cette campagne aux côtés de la ministre : Antoine Griezmann, Marie-Amélie Le Fur, Frédéric Michalak, Sarah Ourahmoune, Souleymane Cissokho, Laura Georges, Florent Manaudou, Estelle Mossely, Emmeline Ndongue et Cyril Moré.
Ces ambassadeurs relaieront aux côtés de la ministre un message positif et fédérateur autour de l’égalité et du vivre-ensemble dans le sport.

EDF, ELLE et France Télévisions sont parmi les principaux partenaires qui ont accepté de soutenir cette action. De nombreux autres soutiens se joindront au projet tels que la SNCF, DECATHLON, mais aussi les associations de lutte contre les discriminations comme : le Comité Paralympique et Sportif Français ; Fédération française d’handisport ; DILCRAH ; LICRA ; SOS HOMOPHOBIE ; La Ligue des Droits de l’Homme ; FEMIX SPORTS ; Institut National du supportérisme ; FSGL ; Les Gay Games 2018.

Cette campagne est destinée à la fois aux acteurs du sport, qu’ils soient pratiquants, dirigeants ou supporters, et au grand public.

Quatre thématiques et différents canaux de diffusion

Quatre problématiques sont notamment abordées : l’homophobie ; le racisme ; le sexisme et la stigmatisation du handicap.

La campagne se déclinera à partir du 16 mars par des outils de sensibilisation et d’information sur différents médias (presse, télévision et Internet) et par un réseau d’affichages sur près de 700 points en France et en Outre-Mer.

Quatre vidéos thématiques seront notamment publiées sur le site de MinuteBuzz, et un clip mettant en scène en scène les comédiens de la série VESTIAIRES sera diffusé sur France TV et @sports_gouv et @flessellaura

Pour repérer la campagne sur les réseaux sociaux utilisez le hashtag #ExAequo

Pour en savoir plus