


Instruction régionale relative aux subventions attribuées au titre du FDVA pour la formation des bénévoles associatifs
Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) a pour vocation de soutenir la dynamique associative en apportant un soutien financier aux associations qui initient et proposent des actions de formation au profit de bénévoles élus ou responsables d’activités.
La Direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) est chargée d’animer la mise en œuvre du fonds de développement de la vie associative Grand Est avec le concours d’une commission régionale consultative associant des représentants du monde associatif .
Sont éligibles
Les associations de la région Grand Est ayant un fonctionnement démocratique, prévoyant des réunions régulières des instances statutaires, veillant au renouvellement de celles-ci et faisant état d’une gestion transparente. Elles doivent respecter la liberté de conscience de leurs membres et ne pas proposer d’actions à visée communautariste ou sectaire.
Elles doivent avoir leur siège social dans la région Grand Est ou être un établissement secondaire d’une association nationale domicilié dans la région, disposant d’un numéro de SIRET, d’un compte bancaire séparé et d’une délégation de pouvoir de l’association nationale.
Ne sont pas éligibles
Sont éligibles les formations :
Spécifiques tournées vers le projet associatif en lien avec l’objet de l’association (exemple : formation spécifique à l’écoute destinée aux bénévoles d’une association chargée des personnes en détresse),
Techniques (transversales), c’est-à-dire liées au fonctionnement de l’association (exemples : formation juridique, comptable, gestion des ressources humaines, informatique...) mutualisées au plan territorial et/ou d’un réseau associatif.
Afin de vérifier l’éligibilité de votre demande, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans la note d’orientation 2020 téléchargeable au bas de cette page.
ATTENTION : il vous est demandé de procéder à votre demande de subvention FDVA en ligne, exclusivement par voie dématérialisée en utilisant la procédure de demande de subvention en ligne via le compte-asso.
LES DEMANDES SONT A DÉPOSER JUSQU’AU VENDREDI 14 FÉVRIER 2020.
De préférence en utilisant la procédure de demande en ligne via le « compte association » :
1/ Rendez-vous sur lecompteasso.associations.gouv.fr/login afin de créer votre compte.
2/ Laissez-vous guider par le site pas à pas.
3/ Une fois votre compte créé et validé (ou vérifié s’il existait déjà), cliquez sur le bouton dédié à la demande de subvention.
4/ Sélectionnez la subvention « DRDJSCS Grand Est FDVA 2020 », puis le code 62.
5/ Saisissez votre demande de subvention étape par étape, et déposez les pièces jointes au format pdf.
Afin de vous familiariser avec cette procédure, vous trouverez une présentation du « compte association », ainsi que des tutoriels et des vidéos d’aide à l’utilisation de ce site à l’adresse suivante :
www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html
Pour toute demande d’informations complémentaires il vous est possible de nous adresser un courriel à l’adresse suivante :
DRDJSCS-GRAND-EST-FDVA@jscs.gouv.fr
La qualité des informations figurant dans votre demande de subventions est déterminante lors de la phase d’instruction.
Un exposé trop succinct vous expose à un avis défavorable.
Lors de la saisie de votre demande, que ce soit lors du renseignement des différentes rubriques, ou encore en utilisant les possibilités de dépôt de pièces complémentaires, il est donc essentiel de veiller à ce que les informations soient les plus complètes et précises possibles.
Pour chaque action de formation présentée doivent être lisibles :
L’intitulé de la formation ainsi que le niveau (initiation ou approfondissement)
le programme de formation détaillé en termes de contenus (grille de formation)
les objectifs poursuivis,
les méthodes pédagogiques mises en œuvre,
l’identification et la qualification des formateurs et intervenants,
le dispositif de suivi de l’exécution du programme,
les modalités d’évaluation de la formation
les dates et lieux de mise en œuvre prévus
la durée de la formation
le nombre de bénévoles concernés (compris entre 10 et 25 par action de formation)
Le budget propre à chaque action de formation
Par ailleurs un certain nombre de pièces complémentaires demeurent obligatoires lors d’une demande de subvention en ligne et il vous est demandé de les déposer ou de veiller à leur réactualisation le cas échéant (si vous aviez déjà créé votre compte asso en 2018 ou 2019 par exemple) :
Dossier « cerfa » : il est désormais automatiquement généré sur le compte asso en fin de saisie des demandes par contre vous pourrez télécharger votre exemplaire à conserver.
Pièce complémentaire.
Un RIB au nom de l’association, parfaitement conforme au SIRET (nom et adresse).
Statuts régulièrement déclarés
Liste des personnes chargées de de l’administration
Rapport d’activité les plus récent approuvé en AG
Comptes approuvés du dernier exercice clos (ou rapport du commissaire aux comptes le cas échéant)
Le pouvoir donné au signataire de la demande si différent du représentant légal