DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport, éducation, mixités, citoyenneté >2ème édition de la Semaine olympique et paralympique : le sport à l’honneur dans les écoles !

2ème édition de la Semaine olympique et paralympique : le sport à l’honneur dans les écoles !

Article SPORTS 30/01/2018

La 2ème édition de la Semaine olympique et paralympique, du 27 janvier au 3 février, a pour ambition d’associer des pratiques physiques et sportives à l’éducation morale et civique pour tous les élèves, de la maternelle au lycée.
C’est un moment clé pour promouvoir l’éducation par le sport et mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements.

Cette opération à l’initiative du ministère de l’Education Nationale, en partenariat avec le ministère des Sports, le Secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées, et le mouvement sportif français, permet de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport et de l’Olympisme ou encore de l’égalité, de la santé et de l’inclusion des élèves en situation de handicap. Près de 50 000 élèves devraient participer à l’événement tout au long de la semaine, dans toute la France.

Animations sportives, interventions d’athlètes, démonstrations et enseignements aux couleurs du sport et de l’Olympisme sont au programme. Plus de 11 000 élèves de tous niveaux avaient déjà participé à la première édition en 2017.
En 2018, près de 50 000 élèves sont attendus pour cet événement.

Avec la nomination de Paris pour l’organisation des JO de 2024, cette action prend davantage de sens, elle s’inscrit dans le plan d’actions du comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 créé le 18 janvier dernier.

Pour en savoir plus sur cette opération

Présentation en images

Pour en savoir plus sur l’organisation des JO 2024