DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>VIE ASSOCIATIVE >Actualités >Portrait de bénévole : Jacky BROSSIER, 40 ans au service d’autrui

Portrait de bénévole : Jacky BROSSIER, 40 ans au service d’autrui

Article VIE ASSOCIATIVE 15/01/2018

Jacky BROSSIER, 64 ans est un vieux « routard » du bénévolat qui peut se prévaloir de 40 années d’implication au service d’autrui.

Actuellement secrétaire général d’un club de rugby amateur de 750 licenciés à Illkirch-Graffenstaden, il est par ailleurs élu au comité régional et vice-président du comité départemental. Le public du club, très disparate en âge soit de 5 à 65 ans, est essentiellement amateur.

« Bâtir, créer et bonifier »

Pompier volontaire au sein de sa localité, Jacky BROSSIER a décidé, au bout de 20 ans, de se consacrer uniquement au rugby dans son club. Tout d’abord comme joueur et secrétaire, puis comme président pendant 12 ans.
Sa motivation reste intacte après toutes ces années, le moteur de l’action étant pour lui de « bâtir, créer et bonifier ».
En 20 ans, le club local s’est fortement développé passant de 80 à 750 licenciés aujourd’hui.

Sous son mandat de président du comité départemental de Rugby, fonction assumée pendant 12 ans, le nombre de licenciés dans le Bas-Rhin a augmenté aussi de manière conséquente (de 800 à 2500 licenciés). A son actif également, la stabilisation et la professionnalisation de l’équipe des salariés grâce à la mise en place de plans de formation.

Pour Monsieur BROSSIER, l’engagement bénévole ne nécessite pas de compétences particulières si l’on est passionné et toujours prêt à avancer. Les capacités peuvent s’acquérir avec l’expérience. Pour autant, il admet la nécessité de continuer à s’informer et se former pour maitriser les dossiers.

Pour la création d’un véritable statut du bénévole

Jacky BROSSIER a toujours trouvé beaucoup de satisfaction personnelle à s’impliquer au service des autres, avec la sensation non négligeable d’être utile. Aujourd’hui, en retraite de la vie active, il peut se consacrer entièrement au bénévolat qu’il décrit comme « une vraie passion ».
Est-ce cette grande implication et la mesure de tout ce que cela engage qui le rend plutôt pessimiste pour l’avenir du bénévolat ?
Il constate en tout cas qu’il est de plus en plus rare de trouver des personnes qui acceptent de donner de leur temps au service des autres. Il se demande si la solution ne repose pas sur une plus grande reconnaissance et la création d’un vrai statut du bénévole.

Pour saluer ce beau parcours de bénévole associatif , Monsieur BROSSIER a reçu les médailles de bronze (2004) et d’argent (2016) « de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif ».

Pour mieux connaitre le club de rugby de Illkirch-Graffenstaden

Pour découvrir deux autres portraits de bénévoles,
celui de Clara CHRIST, engagée au sein du mouvement sportif
celui de Agathe PILLOT, présidente des Foyers Ruraux de Meurthe-et-Moselle