DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>VIE ASSOCIATIVE >Actualités >FONJEP Installation du Comité Régional FONJEP

FONJEP Installation du Comité Régional FONJEP

Article VIE ASSOCIATIVE 11/12/2017

Environ une centaine d’adhérents de l’association régionale FONJEP étaient présents à la Maison des Associations à Metz pour assister à l’installation du Comité Régional FONJEP (Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l’Education Populaire) du Grand Est.

Cette instance de concertation reproduit à l’échelon local le principe de cogestion sur lequel repose l’organisme national .

Le Fonds de coopération de la Jeunesse et de l’Education Populaire (FONJEP) est un organisme co-géré par l’État, les collectivités et les associations depuis 1964. Véritable pôle de ressources, il participe au développement des projets associatifs de jeunesse et d’éducation populaire.
Il gère notamment 5 232 « postes Fonjep », dispositif qui contribue à l’emploi de salariés permanents qualifiés au sein d’associations agréées de jeunesse et d’éducation populaire.

Le Comité Régional FONJEP Grand Est a été mis en place en présence de Mesdames Anoutchka CHABEAU, directrice régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Grand Est et Nouria MESSAOUADI, déléguée générale FONJEP ( Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l’Education Populaire) et de Monsieur Yann FREMEAUX, délégué régional FONJEP.
Ce dernier est chargé d’animer cette instance qui sera représentée au sein du conseil d’administration du FONJEP.

Dans le Grand Est, on comptabilise 368 postes FONJEP ce qui correspond à un financement Etat de 2,6 millions d’euros :
- 79% dans des associations locales
- 12% bénéficient à des "têtes de réseaux départementales"
- 6% à des "têtes de réseaux régionales"

L’âge moyen des salarié(e)s FONJEP est 41 ans et 55% des postes sont occupés par des femmes.

Ce dispositif permet de soutenir l’emploi qualifié : ainsi 43% des salariés en poste FONJEP possèdent au moins un diplôme de niveau II.

Les principales thématiques des projets associatifs portés par ce dispositifs sont l’éducation populaire, la jeunesse et les loisirs.

En savoir plus sur le FONJEP

En savoir plus sur le FONJEP dans le Grand Est

Comprendre le dispositif poste FONJEP