bandeau imageDRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>Actualités >5 décembre : journée internationale du Bénévolat

5 décembre : journée internationale du Bénévolat

Article Actualités 5/12/2017

Comme tous les 5 décembre depuis 1985, le bénévolat est mis à l’honneur.

Cet événement fournit l’opportunité de mettre en lumière ces nombreux français qui donnent du temps pour les autres en dehors de la sphère familiale. Dans le secteur associatif, ils sont plus de 14 millions à s’engager et ce type de bénévolat est celui qui progresse le plus.

Une enquête récente montre que la principale motivation de ces compatriotes réside dans « l’envie d’agir » face au contexte actuel. Le mot « bénévole » est désormais en première intention associé à celui de « citoyen engagé ». La dimension sociétale, citoyenne, voire politique au sens le plus général, émerge nettement.

Les notions de « compétences », de savoir-faire et d’aptitudes sont aujourd’hui, beaucoup plus qu’en 2010, liées à celles de bénévolat et d’engagement. Elles s’expriment d’abord dans les motivations : « l’acquisition de compétence s » est celle qui progresse le plus en six ans. Lorsqu’on interroge les bénévoles sur « leurs attentes personnelles pour bien vivre leur activité », la formation arrive nettement en tête.

Ces attentes ont été cernées par le ministère chargé de la vie associative, qui développe son soutien à la formation des bénévoles via le FDVA (Fonds de Développement de la Vie Associative). La mise en place prochaine du Compte d’Engagement Citoyen permettra, sous réserve de conditions d’éligibilité, de bénéficier d’une valorisation de son engagement sous la forme d’heures de formation, créditées sur le Compte Personnel de Formation.

Dans le Grand Est, on comptabilise environ 1, 2 millions de bénévoles associatifs dont 45 % ont un engagement régulier, intervenant au moins une fois par semaine.

Pour découvrir, derrière les chiffres, la diversité de ces engagements, nous publions tout au long du mois de décembre des portraits de bénévoles}

Le premier de la série, sur Clara CHRIST, une jeune bénévole dans le milieu sportif, est à découvrir là.

La préfecture du Bas-Rhin, en lien avec les services de l’État dans ce département, propose également de mettre en lumière des formes variées de bénévolat

Liens utiles

- La journée internationale des bénévoles et des volontaires
- Le Compte d’Engagement Citoyen
- Accéder au Guide du Bénévolat
- La France associative en mouvement