bandeau imageDRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>Les études >Sport >Les équipements sportifs dans les espaces ruraux du Grand Est

Les équipements sportifs dans les espaces ruraux du Grand Est

Article Sport 17/11/2017

Une étude menée par l’INSEE, en partenariat avec la DRDJSCS Grand Est dresse un état de la situation concernant les équipements sportifs dans les espaces ruraux du Grand Est

Savez-vous que le Grand Est dispose d’un parc de 13 640 équipements sportifs dits structurants : terrains de grands jeux, plateaux d’éducation physique et sportive, gymnases, salles polyvalentes, piscines couvertes, courts de tennis couverts, salles d’arts martiaux,manèges équestres ?
Qu’une commune rurale sur trois ne dispose d’aucun équipement sportif mais que la quasi-totalité de la population peut rejoindre une structure en moins de 10 minutes à partir de son domicile ? Que les aménagements plus spécifiques, piscines couvertes, terrains de tennis couverts se situent plutôt dans des communes de moyenne importante ?...

Ces constats sont mis en évidence dans la récente étude de l’INSEE intitulée : Les équipements sportifs dans les espaces ruraux du Grand Est.

Ce rapport présente de nombreuses autres données centrées sur la place du sport dans les espaces ruraux du Grand Est, facteur d’attractivité pour les territoires. Il analyse l’implantation et l’accessibilité des populations pour chacune des 8 catégories d’équipements structurants avec notamment les nombres et taux d’équipement par département, la part des communes équipées, ainsi qu’une carte représentant les temps d’accès par commune.
Il comprend également un état des lieux de la pratique sportive licenciée dans le Grand Est.

Par ailleurs, en parallèle, l’INSEE a effectué un zoom sur le Pays du Lunévillois mettant en exergue sur ce territoire des équipements sportifs nombreux et accessibles, hormis les piscines couvertes.

Ces deux études, co-pilotées par l’INSEE et la DRDJSCS Grand Est, s’inscrivent dans le cadre du Schéma Régional de Développement du Sport (SRDS) dont l’un des principaux objectifs est de mieux structurer l’offre sportive dans les territoires. Elles répondent aussi aux enjeux du Schéma Régional d’Aménagement, deDéveloppement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) s’agissant « d’équilibre et d’égalité des territoires, d’implantation des différentes infrastructures d’intérêt régional, de désenclavement des territoires ruraux »

Pour accéder à l’étude « Les équipements sportifs dans les espaces ruraux du Grand Est »
Pour accéder à l’étude « Pays du Lunévillois : des équipements sportifs nombreux et accessibles, hormis les piscines couvertes »