bandeau imageDRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>Actualités >Anoutchka Chabeau, nouvelle directrice de la DRDJSCS Grand Est

Anoutchka Chabeau, nouvelle directrice de la DRDJSCS Grand Est

Article Actualités 15/11/2017

La nouvelle directrice régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale a pris ses fonction à compter du 20 novembre.

Madame CHABEAU rejoint une organisation et un réseau qu’elle connait bien. En effet, elle occupait précédemment et depuis 2012 les fonctions de directrice départementale de la Cohésion Sociale dans le département de Moselle.
Elle pourra donc assoir son intervention sur sa parfaite appréhension des politiques publiques dans les domaines du social, du logement, de la politique de la ville, de la jeunesse, des sports , de la vie
associative et de l’éducation populaire.
Mais c’est aussi sa grande expérience du territoire Grand Est qui constitue un atout d’importance.
Bien qu’originaire des Alpes de Haute Provence, Madame CHABEAU a effectué l’essentiel de son parcours professionnel dans la région Grand Est.

Un parcours cohérent et diversifié

Elle y arrive en 1990 en tant qu’élève de l’IRA de Metz, et démarre sa carrière à Nancy comme inspectrice des Affaires Sanitaires et Sociales à la DRASS de Lorraine, puis la poursuit à la DDASS de Meurthe-et Moselle.
En 2000, première incursion en Moselle où elle devient responsable du pôle social de la DDASS juste avant d’y occuper les fonctions de directrice adjointe.
De 2006 à 2007, retour à l’échelon régional et découverte d’un nouveau territoire ; elle devient directrice adjointe d’Alsace. En 2007, c’est à la DDASS de Meuse qu’elle pose ses valises comme directrice.
En 2010, dans le contexte de la REATE, elle porte sur les « fronts baptismaux » la DDCSPP de Meuse : l’enjeu est de taille - réussir la fusion de plusieurs réseaux administratifs aux cultures différentes - et la tâche importante avec la découverte au jour le jour de nouvelles compétences.
En 2012, elle met son expérience au service d’une autre direction interministérielle toujours sur le territoire Lorrain, celle de Moselle.
Sa trajectoire est jalonnée d’expériences fort différentes, rencontrant quelquefois des contextes de crise où son administration est en première ligne (par exemple la pandémie H1N1 en 2009 ou plus récemment la problématique des migrants) mais toujours passionnantes.
Les nouvelles fonctions de Madame CHABEAU s’inscrivent naturellement dans ce parcours professionnel cohérent et diversifié.
La nouvelle directrice régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale est âgée de 53 ans, elle est titulaire d’une Maitrise de Droit Public.