bandeau imageDRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>Actualités >Promotion de la mobilité internationale sur le Grand Est

Promotion de la mobilité internationale sur le Grand Est

Article Actualités 11/10/2017

En ce début d’année universitaire, les dispositifs de mobilité internationale des jeunes ont besoin de se faire connaitre ! Ce d’autant que le dispositif Erasmus souffle ses 30 bougies ! Sur le Grand Est, plusieurs temps forts centrés cette thématique étaient organisés.

Le 04 octobre, ce sont tous les acteurs de la mobilité internationale des jeunes sur le territoire Grand Est (associations, collectivités locales, établissements d’enseignement, etc.), qui étaient réunis. Cette rencontre fait suite à la mise en place du COREMOB, le Comité REgional de la MOBilité internationale des jeunes, installé en février dernier. Coprésidé par l’Etat, la Région et le Rectorat, cette instance a pour mission de mettre en réseau les acteurs régionaux pour permettre l’accès le plus large de tous les jeunes aux expériences de mobilité.

Plus d’une centaine de participants ont pu échanger sur leurs besoins et proposer des actions concrètes à mener pour les deux années à venir, à travers quatre ateliers thématiques :
- communiquer et informer
- mobiliser les acteurs par la formation
- développer la dimension territoriale
- renforcer la coopération transfrontalière

Ce fut également l’occasion de célébrer les 30 ans du programme européen Erasmus +. La situation géographique du Grand Est, région frontalière et située au cœur de l’Europe, constitue un véritable atout pour élargir les horizons des jeunes, favoriser leur épanouissement et leur mobilité.

Le 13 octobre, le CRIJ Champagne-Ardenne organise à Reims un forum « Time to Move » pour les jeunes. Au programme, des infos, des ateliers participatifs et des conférences !

Même type de manifestation, le 18 octobre, à l’initiative du CRIJ Lorraine en partenariat avec l’association ESN (collectif d’acteurs de la mobilité), pour accompagner les jeunes et professionnels à préparer une mobilité en Europe et plus loin.

La DRDJSCS Grand Est est partenaire de ces initiatives.

Pour en savoir plus :
Sur la mobilité internationale
Sur le forum « Time to Move » à Reims
Sur le « Rendez-vous de la mobilité internationale » à Nancy