bandeau imageDRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Information des jeunes >La boussole des droits pour les jeunes

La boussole des droits pour les jeunes

Article Information des jeunes 12/10/2017

« La Boussole des droits pour les jeunes » est un nouveau service numérique d’information destiné aux jeunes de 16 à 30 ans, initié par la DJEPVA (Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative)

Actuellement expérimentée en Champagne Ardenne, son animation a été confiée au Centre Régional Information Jeunesse de Champagne Ardenne. Cette expérimentation est soutenue par la DRDJSCS Grand Est, la communauté urbaine du Grand Reims, la Ville de Reims, le Conseil Régional ainsi qu’une trentaine d’acteurs professionnels du territoire du Grand Reims dans les domaines de l’emploi, de la formation, du logement et prochainement de la santé et d’autres thèmes.

La Boussole repose sur un principe simple, valable dans toutes les thématiques expérimentées : activité (emploi, formation, engagement), logement, santé.
Il s’agit de présenter au jeune, à partir d’un mini questionnaire, une offre de service simple à comprendre et à mobiliser, mise en avant par les acteurs du territoire. L’intéressé peut alors choisir, parmi ces propositions celle(s) qui présente(nt) le plus d’intérêt pour lui au moment de sa consultation et peut alors demander à être contacté directement par le professionnel auteur de cette offre dans un délai garanti.

Le 11 octobre, cet outil au service des jeunes a été valorisé lors d’une matinée à laquelle participaient l’ensemble des acteurs impliqués dans cette aventure numérique.
Une trentaine de structures déjà engagées dans la démarche ont formalisé leur participation en signant une charte de l’engagement en présence de Jean-Benoît DUJOL, délégué interministériel à la jeunesse. Ce dernier a profité du déplacement à Reims pour rencontrer des acteurs locaux, l’association de jeunesse Velours qui développe des projets autour des cultures urbaines et le FJT Noël Paindavoine, il a également visité le CRIJ de Champagne Ardenne.

Pour en savoir plus :
beta.boussoledesdroits.fr
crij.jeunes-ca.fr

()