DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>Les études >Sport >Licenciés sportifs dans le Bas-Rhin : actualisation 2012

Licenciés sportifs dans le Bas-Rhin : actualisation 2012

Article Sport 6/07/2012

Guide sur l’évolution des clubs sportifs et des licenciés dans le département : des chiffres pour connaître et anticiper.

La Mission Sports de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) du Bas-Rhin vient de publier un guide sur l’évolution des clubs sportifs et des licenciés dans le département, en collaboration avec le Comité départemental olympique et sportif et les Comités départementaux bas-rhinois.

Ce guide retrace l’évolution des pratiques sportives de 2008 à 2011, grâce à des chiffres collectés auprès de plus de 70 comités départementaux et ligues sportives. Les tableaux apportent un éclairage sur les pratiques, c’est un outil précieux pour les dirigeants sportifs et pour les élus des collectivités qui peut leur permettre de mieux connaître les associations sportives, les disciplines pratiquées et le public sportif.

Chiffres et grandes tendances

- 275 649 licenciés, 2 816 clubs sportifs, 74 disciplines, de l’aéromodélisme au wushu (arts martiaux chinois).
- Le football, le tennis et le basket regroupent près d’un tiers des licenciés ; des disciplines comme le football américain, les sports de contact ou le triathlon connaissent de belles progressions.
- Les moins de 18 ans pratiquent principalement le basket, le football, le judo et le tennis.
- Les filles et les femmes préfèrent l’équitation, la gymnastique et les sports de glace ; les garçons se retrouvent en majorité sur les stades de football et de rugby ; la parité est retrouvée en athlétisme, volleyball et randonnée pédestre.

Les chiffres vont être analysés dans le détail par la Mission Sports de la DDCS. Cette mission décline, dans le département, la politique sportive de l’État et contribue à l’accompagnement des projets de développement sportif des associations, au contrôle des pratiques sportives pour une meilleure sécurité des usagers et au rapprochement de l’offre et de la demande en matière de pratiques sportives.

Cette brochure est diffusée auprès des acteurs sportifs et des collectivités territoriales du département.

Open publication - Free publishing - More bas-rhin