bandeau imageDRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Actualités >Héritage Paris 2024

Héritage Paris 2024

Article Actualités 23/03/2017

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports, ont présenté en conseil des ministres le mercredi 22 mars les engagements de l’État en faveur de l’héritage de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Le 13 septembre 2017, le Comité International Olympique (CIO) désignera la ville qui organisera les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Aux côtés de la Mairie de Paris, du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), de la Région Île-de-France et de nombreux acteurs, publics et privés, l’État s’engage pleinement afin de donner toutes ses chances à la candidature de Paris et de faire entrer, à nouveau, la France dans l’histoire de l’olympisme.

L’ensemble des ministères s’est mobilisé afin de dresser 24 mesures qui doivent constituer une part majeure de l’héritage durable de Paris 2024, au service des Françaises et des Français.

Ce programme a pour ambition de lancer des mesures nouvelles et de pérenniser certains dispositifs qui doivent perdurer ces prochaines années. Il vise ainsi :
- Le développement de la pratique et de l’offre sportive pour tous les publics ;
- La promotion de l’engagement des jeunes à travers le sport (par l’amplification de la mobilisation des volontaires Service Civique, du plan Citoyens du Sport mis en œuvre depuis le CIEC de mars 2015 et la valorisation du bénévolat) ;
- La réduction des inégalités (en visant prioritairement les femmes, les ultramarins, les personnes en situation de handicap) ;
- La lutte contre la sédentarité et la promotion du sport-santé ;
- L’établissement de passerelles entre le sport et la culture ;
- Le développement d’infrastructures sportives sur l’ensemble du territoire ;
- La création d’emplois dans le sport ;
- Le renforcement de la cohésion sociale par la transmission des valeurs citoyennes par le sport ;
- La responsabilisation environnementale et sociale des organisateurs d’événements sportifs.

Ces engagements, ancrés dans l’élan de la candidature, visent à donner à l’action publique un écho territorial qui dépasse Paris et l’Île-de-France, pour résonner dans tous les territoires et bénéficier à tous.

Les mesures issues de ce programme interministériel apportent une preuve supplémentaire de l’engagement et du soutien total de l’État au projet de Paris 2024.

Pour en savoir plus sur les actions qui peuvent être organisées localement, consultez l’appel à projet national pour la mise en place d’actions par les associations locales dans le cadre du plan « Héritage de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux 2024 ».

Liste des pièces-jointes

()

Portfolio