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Orthophoniste

Article Secteur paramédical 7/02/2017

Pour pouvoir exercer en France avec un diplôme d’orthophoniste obtenu dans un État membre de l’Union Européenne, il est nécessaire de demander une autorisation d’exercice qui est délivrée après avis d’une commission compétente

Pour travailler en France, il vous faut obtenir une autorisation d’exercer délivrée par le préfet de région après présentation devant une commission régionale.

La prochaine commission pour les demandes d’autorisation d’exercice pour la profession d’orthophoniste aura lieu le jeudi 6 avril 2017 à Strasbourg.
Actuellement suite à une réorganisation des services, tous les dossiers sont étudiés au fur et à mesure et un accusé de réception vous sera envoyé par mail au plus tard le 24 avril 2017.
Les dossiers pour être présentés à la commission du 6 avril doivent nous parvenir jusqu’au 16 mars inclus. Tout dossier incomplet ne sera pas présenté à la commission et sera renvoyé.
Adresse à laquelle renvoyer le dossier
DRDJSCS Grand Est
Cité administrative
14 Rue du Maréchal Juin
CS 50016
67084 STRASBOURG CEDEX
Renseignements par voie électronique

Documents à télécharger pour compléter votre dossier :
- Parcours de stages pratiques en orthophonie effectués au cours de la formation
- Rapport d’évaluation des compétences d’orthophoniste dans le cadre d’une CAE
- Attestation de présence - stage en orthophonie
- Convention de stage en orthophonie
- Attestation sur l’honneur


Le Préfet, après avis de la commission régionale, décidera :
- de vous autoriser à exercer en France,
- ou de vous refuser l’autorisation d’exercer en France si la formation que vous avez suivie comporte trop de différences avec la formation dispensée en France,
- ou de vous soumettre à des mesures compensatoires laissées à votre choix entre une épreuve d’aptitude, écrite ou orale ou des stages d’une durée pouvant aller jusqu’à un an.