bandeau imageDRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>Les études >Sport >2016 : Formation des dirigeants bénévoles

2016 : Formation des dirigeants bénévoles

Article Sport 30/09/2016

Etude ARCHIMENE : La connaissance en quantité et qualité des formations pour les bénévoles

Dans le cadre des réflexions et suite à la rédaction du Schéma Régional du Développement du Sport (SRDS) en Alsace, la mission d’étude qui nous a été confiée vise à alimenter la réflexion des acteurs publics sur la problématique générale de la formation des bénévoles associatifs. Dans la mise en œuvre de ses grandes orientations, le SRDS devra, en effet, s’appuyer sur les associations pour venir en relais des politiques publiques d’aménagement, de développements sectoriels et/ou de l’emploi. Car comment ne pas compter sur les 320 000 associations sportives, susceptibles d’accueillir les 34 millions de personnes pratiquant une activité physique et/ou sportive (APS) au moins une fois par semaine ?

Ceci étant, les acteurs publics s’interrogent pourtant sur la capacité des associations à participer activement aux grands enjeux du développement du sport et des loisirs sportifs sur les territoires ; si de nombreuses mesures d’incitation à l’embauche existent pour encourager les associations à faire appel à du personnel présentant les compétences requises, l’immense majorité des associations ne font néanmoins appel qu’aux seuls bénévoles, dirigeants élus ou techniciens de terrain.

Concrètement, les bénévoles sont-ils aujourd’hui suffisamment nombreux, compétents, organisés et structurés dans les associations pour répondre – et anticiper – les besoins d’APS exprimés par les usagers, dans le cadre d’une offre de service permettant l’accueil des différents publics et du plus grand nombre ? L’enjeu est de taille pour les acteurs et les financeurs publics en charge de la formation et de l’économie : développer les compétences des bénévoles pour assurer une qualité de prestations répondant aux exigences du public, le tout dans un environnement garantissant bien sûr la sécurité des usagers !

Dans ce cadre, les acteurs du SRDS ont souhaité faire un point sur l’état actuel de l’offre de formation des bénévoles en Alsace, en nous demandant de nous centrer plus particulièrement celle traitant les thématiques suivantes : l’accueil du public, la direction d’une structure et la maîtrise du modèle économique.

Liste des pièces-jointes