bandeau imageDRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>Appel à propositions - Formation civique et citoyenne - 1er semestre 2017

Appel à propositions - Formation civique et citoyenne - 1er semestre 2017

Article Appels à projets 9/01/2017

Pour les organismes désireux de mettre en place une formation destinée à des jeunes en Service Civique. Répondre avant le 18 janvier 2017.

Cadre Juridique

La loi du 10 mars 2010 relative au service civique stipule que « la personne morale agréée assure à la personne volontaire effectuant un engagement de service civique une formation civique et citoyenne » (Art. 120-14).

Elle stipule également que l’Agence du service civique a pour mission de « définir le contenu de la formation civique et citoyenne » (Art. L.120-2).

L’Agence du service civique a produit un référentiel des thèmes de la formation civique et citoyenne. Ce référentiel permettra d’orienter les structures souhaitant proposer une formation civique et citoyenne.

Les trois thématiques qui se dégagent du référentiel sont :
- Les valeurs de la république (liberté, égalité, fraternité, laïcité)
- L’organisation de la cité (fonctionnement de la cité, grandes questions de société)
- L’ouverture sur les questions internationales (L’Europe, la mondialisation, etc.)

Descriptif

La formation civique et citoyenne doit répondre à six critères :
- Elle doit être collective (6 jeunes minimum, 20 maximum).
- Elle doit permettre aux jeunes volontaires d’engager des réflexions sur des grands thèmes de société et susciter questions et débats.
- Elle doit permettre aux jeunes volontaires de prendre du recul et de mettre en perspective leurs engagements.
- Elle peut se présenter sous forme de modules courts (journées thématiques) et/ou de session sur deux journées consécutives.
- L’offre de formation doit être accessible à tous les volontaires en mission en région Grand Est. Des sessions sont à envisager dans un ou plusieurs départements de la région Grand Est.
- Elle doit privilégier l’utilisation de méthodes de pédagogie active (travail de groupes, méthodes ludiques, mises en situation, …)
- Cet appel à propositions est semestriel, les formations doivent se dérouler entre Janvier et Juillet 2017.

Modalités

Les structures de formation pourront demander une participation financière des structures d’accueil à hauteur de 50 € par jour et par jeune maximum pour participer aux frais de la formation. Il est préférable que cette participation comprenne le repas du midi.
Le cas échéant, des salles peuvent être mobilisées à titre gracieux dans les locaux des services, dans la limite de leur disponibilité.

Calendrier

Les offres de formation devront être envoyées à la DRDJSCS Grand Est avant le 18 janvier 2017 à l’adresse suivante : drdjscs-acal-jepva@drjscs.gouv.fr

Ces offres de formation feront l’objet d’un examen des services de l’État chargés du Service Civique qui sélectionneront les formations retenues. Celles-ci seront diffusées début 2017 sur le site internet de la DRDJSCS Grand Est et adressées par courriel aux structures agréées.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Virginie LOEB au 03 88 76 76 83.

Liste des pièces-jointes