bandeau imageDRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Actualités >Généralisation de la Garantie jeunes

Généralisation de la Garantie jeunes

Article Actualités 9/01/2017

La Garantie jeunes devient un droit universel pour tous les jeunes de moins de 26 ans en situation de précarité

À compter du 1er janvier 2017, la Garantie jeunes est généralisée sur l’ensemble du territoire. Inscrite dans le code du travail, elle garantit une allocation forfaitaire et un accompagnement vers l’emploi à tout jeune de moins de 26 ans en situation de précarité, sans emploi et non inscrit dans un cursus.

Bénéficier de cette garantie, c’est s’inscrire dans un parcours prévoyant :
- la mise en œuvre, en fonction de ses besoins et de de son projet, de périodes de formation et de mises en œuvre en situation professionnelle
- l’attribution d’une allocation forfaitaire mensuelle d’un montant maximal de 470,95 euros.

Depuis 2013, 10 000 jeunes ont bénéficié de cette démarche dans le cadre de son expérimentation. Les premiers retours d’expérience soulignent son intérêt et son efficacité au profit des jeunes les plus précaires. Ainsi 3 jeunes sur 4 ont au maximum le niveau bac et 1 sur 4 vit dans un quartier Politique de la Ville.

La Garantie jeunes a, en outre, un impact très significatif sur le retour à l’emploi, en particulier à l’emploi durable. Les résultats de l’évaluation en cours font ressortir un effet nettement positif avec une augmentation de plus de 10 points du taux d’emploi total des bénéficiaires de la Garantie jeunes.

Ce sont les missions locales qui sont chargées de la mise en œuvre de ce dispositif.

Pour en savoir plus.