DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>POLITIQUE DE LA VILLE >Valeurs de la République et Laïcité >Présentation du plan national de formation

Présentation du plan national de formation

Article POLITIQUE DE LA VILLE 22/09/2017

Dans un contexte où la laïcité est réinterrogée régulièrement, les réseaux d’acteurs de l’animation, du sport et de la cohésion sociale ont exprimé un besoin de qualification et d’accompagnement des professionnels et bénévoles de terrain autour des valeurs de la République.

L’État a donc conçu un kit pédagogique et un dispositif de formation à déployer sur l’ensemble du territoire. Ce plan national de formation s’inscrit dans les mesures du Comité Interministériel à l’Égalité et à la Citoyenneté du 6 mars 2015.

L’ambition de ce plan est d’aider à adresser à tous et tout particulièrement aux jeunes, un discours clair et sans équivoque sur ce qu’est la laïcité et ce qu’elle n’est pas, et sur le lien fort entre ce principe et les valeurs de la république.

Ce plan s’adresse à tous les professionnels, au contact des publics, jeunes notamment : fonctionnaires, animateurs, médiateurs, entraineurs….

La Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) Grand Est assure le déploiement en région, mettant en place des formations de formateurs (niveau II) et des sessions en directions des professionnels en lien direct avec les publics (niveau III).

Depuis 2016, 15 formations de niveau II et 40 de niveau III se sont déroulées qui ont concerné environ 600 personnes.

Les contenus de formations permettent aux participants de mieux comprendre la notion de laïcité à travers la présentation des aspects historiques et du cadre juridique. Les stagiaires sont également amenés à échanger autour de cas concrets, de situations vécues, afin de dégager contre-sens, malentendus et préjugés sur le sujet et de construire ensemble des pistes de réflexion et des solutions.

Dans cet outil, une approche pragmatique a été privilégiée : à partir d’un cadrage historique et juridique, le principe de laïcité est abordé à travers différents cas pratiques adaptés aux situations professionnelles des participants.

Pour toute demande de renseignements, il convient de prendre contact avec :

Pilotage du plan

Antenne de Châlons-en-Champagne : Céline COLLET
Tél : 03 26 26 98 29

La présentation détaillée du plan de formation national et son déploiement sur les territoires est présenté dans le document disponible en téléchargement.

- Pour en savoir plus...
- Dépliant de présentation de la formation des acteurs de terrain
- Vidéo de présentation du dispositif

Liste des pièces-jointes