DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>Actualités >Plan régional de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

Plan régional de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

Article Actualités 20/10/2016

Une rencontre régionale était organisée par la DRDJSCS le 22 septembre 2016

Début 2013, le gouvernement adoptait le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Dans la continuité, François CHEREQUE allait à la rencontre des opérateurs locaux, associations, collectivités, pour favoriser le déploiement de ce plan sur l’ensemble du territoire.

Trois ans après, la volonté est au renforcement de la territorialisation de ce plan autour de la définition de priorités en termes de publics-cibles et d’actions à mener.

Le 22 septembre dernier à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle, était organisée une rencontre régionale entre tous les acteurs concernés du Grand Est, Etat, collectivités locales, associations, organismes de sécurité sociale, centres de formation des travailleurs sociaux et représentants des usagers. Environ 200 personnes ont répondu à l’invitation de la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Grand Est.

La journée était organisée autour de deux temps forts :
- sur la matinée, ateliers ayant pour objectif d’échanger sur les bonnes pratiques et les difficultés identifiées depuis 3 ans dans la mise du plan
- l’après-midi, restitution des travaux en présence de Monsieur Jean-Philippe VINQUANT, directeur général de la cohésion sociale

En introduction de cette manifestation, l’INSEE a présenté un diagnostic sur la pauvreté dans le Grand Est.

()