DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>Actualités >JO 2024 : soutien à la candidature de Paris

JO 2024 : soutien à la candidature de Paris

Article Actualités 6/07/2016

Le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports soutient la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024

À l’annonce de la candidature de Paris, Patrick KANNER, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports se réjouissait : « Cette candidature officialise la formation d’une véritable « équipe de France », emmenée par le mouvement sportif avec le soutien de la ville de Paris, de la région Ile-de-France et de l’État. Cette candidature devra être construite comme un projet collectif, qui mobilise l’ensemble des Français autour des valeurs du sport. C’est la condition pour qu’elle soit gagnante. »

La candidature de la France sera étayée par la démonstration qu’elle fait de sa capacité à accueillir des compétitions de premier plan : Euro de basket 2015, Euro 2016 de football, championnats du monde de handball 2017 ou encore Ryder Cup de golf 2018.

Réunissant une communauté de partenaires autour d’un slogan accrocheur, « La force d’un rêve », la candidature parisienne espère réunir les suffrages. « 95 % des sites sont existants (...) On va maîtriser les coûts. On a la chance de bénéficier déjà de sites extraordinaires avec en plus des monuments comme la Tour Eiffel, les Invalides, le Grand Palais, les Champs-Elysées », a souligné Tony Estanguet, coprésident du comité de candidature avec Bernard Lapasset.

Les autres villes candidates sont : Los Angeles, Budapest, Rome et Hambourg.

L’annonce de la ville retenue est prévue pour le 13 septembre 2017.

Une concertation avec le mouvement sportif est engagée sur tout le territoire par les services du ministère pour partager cette démarche de promotion de Paris 2024.