DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>Actualités >La jeunesse aux commémorations de la bataille de Verdun

La jeunesse aux commémorations de la bataille de Verdun

Article Actualités 8/06/2016

Invités par la mission du Centenaire, 80 jeunes engagés dans une mission de Service Civique, étaient présents à la cérémonie commémorative de la bataille de Verdun qui a eu lieu le 29 mai dernier devant l’Ossuaire de Douaumont.

Sur place dès le début d’après-midi, les jeunes gens ont pu rencontrer des anciens combattants et leurs familles présents également à cette cérémonie. Parmi eux, Michelle, Samuel et Tim, originaires d’Allemagne et effectuant un volontariat en France, ont pu être particulièrement touchés par la symbolique de réconciliation dégagée par la cérémonie à la nécropole, point d’orgue de cette journée. Dans une mise en scène du cinéaste Volker Schlöndorff, 3 400 jeunes français et allemands sortaient des forêts entourant le mémorial, pour investir les allées de tombes blanches.

Voir la vidéo

Certains des jeunes présents s’étaient déjà rencontrés la veille à Metz dans le cadre d’une formation civique et citoyenne, axée sur la promotion de la paix et animée par l’association vosgienne Mirador.

Liste des liens

La page Facebook du Service Civique en Lorraine

()