DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>COHÉSION SOCIALE >Lutte contre la pauvreté >Points conseil budget (PCB)

Points conseil budget (PCB)

Article COHÉSION SOCIALE 6/06/2016

Afin de prévenir le surendettement et le mal-endettement des particuliers, un réseau de Points Conseil Budget (PCB) est mis en place dans 4 régions pilotes. Cette expérimentation sociale a été lancée en janvier 2016 et se déploie sur plusieurs grandes régions : l’Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, l’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, la volonté de prévenir et lutter contre le surendettement constitue une action primordiale de la feuille de route 2015-2017. Afin de répondre à cet enjeu actuel, la mise en place d’un réseau de PCB a été pensée, afin de mieux orienter et accompagner les publics faisant face à des difficultés budgétaires et financières.

Les PCB sont notamment en charge de :
- dispenser aux personnes qui les contactent des informations, des conseils et de brèves formations, les orienter vers les différents partenaires spécialisés dont les services leur seront utiles,
- établir un diagnostic de la situation de chaque ménage,
- proposer à l’issue de ce diagnostic une orientation : soit un accompagnement budgétaire, soit une intervention auprès des créanciers, soit une procédure de surendettement.

Dans le cadre du lancement de cette expérimentation, une première rencontre régionale a été organisée à Nancy par la DRDJSCS ACAL et la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) le 18 mars 2016 afin de permettre aux nouveaux PCB de disposer de toutes les informations et de tous les outils nécessaires au bon déroulé de leur projet.

La DRDJSCS en lien avec l’administration centrale doit notamment :
- assurer un suivi de l’expérimentation sur le territoire,
- contribuer à renforcer des partenariats locaux utiles au succès de l’expérimentation.

Enfin, un bilan de cette expérimentation sociale doit être dressé au premier semestre 2017 afin de mesurer l’impact des actions mises en œuvre et de définir les conditions de la pérennisation des PCB sur l’ensemble du territoire.

PCB - En annexe

PCB - le dossier de presse
(PDF – 577.6 ko)

MeL 6/6/16

PCB - le flyer
(PDF – 506.4 ko)

MeL 6/6/16

PCB - l’affiche
(PDF – 719.3 ko)

MeL 6/6/16