bandeau imageDRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Accueil collectif de mineurs >Vigipirate et menace terroriste

Vigipirate et menace terroriste

Article Accueil collectif de mineurs 31/03/2016

Le Premier ministre a décidé, à la suite des attentats perpétrés le 22 mars 2016 à Bruxelles et compte tenu du niveau de la menace terroriste qui reste très élevé sur le territoire national, de prolonger jusqu’à nouvel ordre la mise en œuvre des mesures de la posture vigipirate actuelle.

Le niveau « alerte-attentat » est maintenu en Île-de-France et le niveau « vigilance renforcée » sur le reste du territoire national. Les renforcements prescrits antérieurement restent en vigueur.

Les déplacements organisés dans le cadre d’accueils collectifs de mineurs à l’occasion des vacances ou des loisirs ne font l’objet d’aucune interdiction nationale.

Néanmoins, les préfets pourront, en fonction de leur appréciation de la situation, adapter localement les conditions d’application de cette posture.

Dans tous les cas, les organisateurs d’accueils collectifs de mineurs observeront la plus grande vigilance sur les lieux de séjours ou d’activités et lors des embarquements, débarquements et transferts des publics concernés dans les cars, gares, ports et aéroports. Il s’agit d’éviter les regroupements et de stationner à proximité des équipements susceptibles de servir de réceptacles à des engins explosifs, (poubelles, containers, jardinières, etc.).

Avant tout déplacement à l’étranger, il est en outre vivement recommandé de consulter le site du ministère des affaires étrangères et du développement international