DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport et santé >Plan régional "Activités physiques et sportives à des fins de santé" 2013-2017 en Lorraine

Plan régional "Activités physiques et sportives à des fins de santé" 2013-2017 en Lorraine

Article SPORTS 9/01/2016

L’offre régionale pour la pratique des activités physiques et sportives permet de recenser environ 6 500 clubs sportifs dans lesquels pratiquent 566 800 licenciés sportifs soit environ 25 % de la population. La région comptabilise quelques 18 000 équipements sportifs pour 2,35 millions d’habitants (estimation INSEE 2010), soit un taux de 70 équipements sportifs pour 10 000 habitants.

Le 10 octobre 2012, une allocution des ministres des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative et de la santé a posé les actes fondateurs du plan d’action en faveur de l’activité physique comme facteur de santé.

Ce plan s’appuie sur les nombreuses études et recommandations des institutions, sociétés scientifiques et savantes, notamment l’OMS et l’académie de médecine qui ont rappelé récemment les indications et le bénéfice secondaire d’une pratique régulière des APS pour la santé.

À cette occasion la ministre de la santé a affirmé la volonté interministérielle de faire de l’activité physique et sportive un outil majeur de santé publique en France. « Le sport et l’activité physique ne sont pas un luxe, ce sont une nécessité pour préserver notre capital santé ».