DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport et handicaps >Handisport et sport adapté

Handisport et sport adapté

Article SPORTS 3/03/2016

Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant (Loi n° 2005-102)

Les mesures en faveur de l’accès à la pratique sportive

La reconnaissance du sportif handicapé est un des objectifs prioritaires du ministère en charge des sports. Le sport est un véritable facteur d’intégration sociale : il doit garantir l’égal accès aux pratiques, sans discrimination sociale ou physique.

Handisport, destiné aux handicapés moteurs, visuels et auditifs

Quelles que soient la nature et l’importance du handicap, la Fédération française handisport propose des activités physiques et sportives accessibles, que ce soit en loisir ou en compétition. Parmi ces sports, 25 figurent au programme des Jeux Paralympiques (20 aux jeux d’été et 5 aux jeux d’hiver). La pratique sportive des personnes en situation de handicap moteur, visuel ou auditif nécessite des locaux accessibles, un matériel adapté et un encadrement compétent.

Le sport adapté pour les personnes présentant un handicap mental ou des troubles psychiques

Comme son nom l’indique, le sport et ses règles sont adaptés, parfois fortement simplifiés, pour permettre aux déficients intellectuels de pratiquer des activités physiques en rapport avec le degré de gravité de leur handicap. La principale problématique du sport adapté est l’encadrement et l’accompagnement des sportifs. Aussi, les activités sont souvent pratiquées au sein d’institutions et animées par des éducateurs spécialisés, passionnés à la fois par leur métier et par le sport. Exclus des Jeux Paralympiques depuis 2000 (Jeux de Sydney), le sport adapté vient d’être réintégré. Les sportifs présentant des troubles mentaux ont pu à nouveau représenter la France à Londres en 2012.

Liste des liens

Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
Site de la Fédération Française Handisport
Site de la Fédération Française du Sport Adapté
Le réseau de coordonnateurs et de référents Sport et handicaps