DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>FORMATION EMPLOI CERTIFICATION >Métiers du social >Diplôme d’État de Technicien d’Intervention Sociale et Familiale (DETISF)

Diplôme d’État de Technicien d’Intervention Sociale et Familiale (DETISF)

Article FORMATION EMPLOI CERTIFICATION 15/12/2015

Le technicien de l’intervention sociale et familiale intervient auprès de personnes qui ont besoin d’aide dans des circonstances particulières

Code ROME : K1305

Niveau 4

Certification niveau Bac

Que fait-il ?

Le Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) effectue une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement ainsi qu’à créer ou restaurer le lien social.

Il accompagne et soutient les familles, les personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, les personnes âgées, malades ou handicapées.

Ses interventions s’effectuent au domicile, habituel ou de substitution, des personnes, dans leur environnement proche ou en établissement.

Les activités de la vie quotidienne constituent le support privilégié de son intervention comme par exemple : l’accompagnement des usagers dans la gestion de leur budget au quotidien, l’élaboration de repas équilibrés, le soutien scolaire des enfants en difficulté, la préparation avec la famille du retour d’un enfant placé en institution, l’accompagnement des demandeurs d’asile dans leur insertion sociale, etc...

Ce travailleur social peut également avoir un rôle d’accompagnement social des usagers vers l’insertion et contribue au développement de la dynamique familiale, en soutenant tout particulièrement la fonction parentale.

Où travaille-t-il ?

Il travaille pour des associations et services d’aide aux familles ; les Conseils Départementaux et les mairies ; les services de l’Aide Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) ; les foyers de l’enfance, les centres d’accueil des demandeurs d’asile, les foyers d’hébergement et résidences pour personnes handicapées, ou âgées ; les lieux d’accueil pour adolescents ou adultes en difficultés ; les structures d’insertion ou résidences sociales et autres établissements médico-sociaux …

Conditions d’exercice

Le technicien de l’intervention sociale et familiale travaille souvent en collaboration avec d’autres travailleurs sociaux ou partenaires et peut être amené à effectuer des déplacements notamment au domicile des personnes suivies.

Comment devenir technicien(ne) de l’intervention sociale et familiale ?

Il faut avoir validé un Diplôme d’État de Technicien d’Intervention Sociale et Familiale (DETISF) après avoir suivi une formation dispensée sur une amplitude de 18 à 24 mois.

La formation est dispensée en alternance entre enseignement théorique et enseignement pratique soit 950 heures d’enseignement théorique et 1 155 heures d’enseignement pratique en stage.

Pour entrer en formation, le candidat doit réussir les épreuves de sélection.

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation.

Des dispenses et allègements sont possibles en fonction du cursus antérieur.

La formation peut être suivie par la voie de l’apprentissage.

Le Diplôme d’État de Technicien d’Intervention Sociale et Familiale (DETISF) est accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience.

Perspective de carrière

Le TISF peut se présenter aux sélections d’entrée pour les formations d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur spécialisé, d’assistant de service social sans être titulaire du baccalauréat.

ContactTéléphone
Alsace Isabelle MARQUIS 03 88 76 76 16
Champagne-Ardenne Brigitte MORONVAL 03 26 26 65 59
Lorraine Yves GATIER 03 83 17 36 50

Organismes de formation

08 - Ardennes

10 - Aube

51 - Marne

IRTS - Institut Régional de Travail Social
8, Rue Joliot Curie - 51100 REIMS
03 26 06 22 88
Responsable de la Formation : Madame DUBUS Nicole
Visiter le site de l’IRTS

52 - Haute-Marne

54 - Meurthe-et-Moselle

55 - Meuse

57 - Moselle

IRTS de Metz
41 Avenue de la Liberté - 57050 - LE BAN SAINT MARTIN
03 87 31 68 00
IRTS de Lorraine

67 - Bas-Rhin

IFCAAD
12 rue Jean Monnet - 67300 SCHILTIGHEIM
03 88 18 61 31
accueil67@ifcaad.fr
www.ifcaad.fr

ARAASSM (apprentissage)
12, rue Jean Monnet - CS 90045 - 67311 SCHILTIGHEIM Cedex
03 88 18 25 61
araassm@ifcaad.fr
www.araassm.fr

68 - Haut-Rhin

88 - Vosges

Liste des liens

Le métier en vidéo sur le site de l’ONISEP

Liste des pièces-jointes