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Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE)

Article FORMATION EMPLOI CERTIFICATION 12/12/2015

L’éducateur de jeunes enfants exerce auprès d’enfants âgés de 0 à 7 ans une fonction d’éducation, de médiation, de prévention, d’animation dans l’objectif d’un développement global

Code ROME : K1202

Niveau 3

Certification niveau Bac + 2 : BTS, DUT, ...

Que fait-il ?

L’éducateur de jeunes enfants est un travailleur social, spécialiste de la petite enfance.

Il exerce une mission d’accueil des jeunes enfants de 0 à 7 ans et de leurs familles.

Ses fonctions se situent spécifiquement à trois niveaux : éducation, prévention, coordination.

Il s’attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives, artistiques.
En créant un environnement riche et ludique, il contribue à leur éveil et à leur apprentissage à la vie sociale.

Il élabore aussi et met en œuvre des projets éducatifs et sociaux au sein de structures et avec des partenaires et des acteurs de la petite enfance.

Il est amené à encadrer des équipes, être responsable de groupes de vie.

Aptitudes requises

Pour exercer ce métier, il faut être intéressé par la place des enfants dans notre société. L’esprit d’observation et de recherche, l’imagination et la créativité voire quelques dons artistiques sont des qualités appréciables. Comme tous les métiers du travail social, il nécessite un engagement personnel qui se conjuguera avec une démarche professionnelle axée sur l’éducation des jeunes enfants.

Où travaille-t-il ?

Les trois quarts des éducateurs de jeunes enfants exercent dans les structures d’accueil de la petite enfance, les structures socio-éducatives, sanitaires ou de loisirs.
Il s’agit principalement d’établissements et de services tels que : multi accueil (crèches, halte garderies), crèches (collectives, parentales, familiales), jardin d’enfants.

Ils sont également amenés à travailler au sein des services pédiatriques des hôpitaux, Maisons d’Enfant à Caractère Social (MECS), Relais Assistantes Maternelles (RAM), Institut Médico Educatif (IME), prisons, service d’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO), classes passerelles, bibliothèques, ludothèques, Centres d’hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS).

Conditions d’exercice

L’éducateur de jeunes enfants travaille non seulement en collaboration avec les familles, mais aussi les autres acteurs de la petite enfance du champ sanitaire, social et de l’éducation nationale.

Ses horaires d’accueil sont adaptés aux besoins des familles.
Par exemple, en structures classiques (multi-accueil, crèche, halte garderie), il travaille en journée.
Dans les établissements de types MECS, IME, l’éducateur de jeunes enfants accompagne les enfants dans leur vie quotidienne à partir de 6 heures le matin et jusque 22 heures le soir, les week-ends, jours fériés, périodes de vacances scolaires…

Comment devenir éducateur(trice) de jeunes enfants ?

Le métier est accessible après obtention du Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants.

Ce diplôme, de niveau 3, est accessible par la voie de la formation initiale ou continue mais également par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

La formation d’une durée de 3 ans alterne apports théoriques (1500 heures de formation théorique) et expérience en milieu professionnel (2100 heures sur 5 stages pratiques)

Intégrer la formation nécessite de réussir un concours d’entrée.

L’accès au concours est ouvert aux titulaires du baccalauréat ou d’une équivalence reconnue.

Il est possible de se présenter à la sélection, sans le baccalauréat, après réussite de l’examen de niveau organisé par la DRDJSCS.

Des dispenses et allègements sont possibles en fonction du cursus antérieur.

La formation peut être suivie par la voie de l’apprentissage.

L’obtention du Diplôme d’État implique l’attribution de 180 crédits ECTS.

Perspectives de carrière

Les éducateurs de jeunes enfants peuvent évoluer vers des postes de directeurs/ responsables d’établissements d’accueil petite enfance.

L’Éducateur de Jeunes Enfants peut également poursuivre une formation supérieure pour l’obtention :
- du Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale, DEIS
- du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’établissement ou de service d’intervention Sociale, CAFDES
- du Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale, CAFERUIS

ContactTéléphone
Alsace Isabelle MARQUIS 03 88 76 76 16
Champagne-Ardenne Catherine GAIGNETTE 03 26 26 65 52
Lorraine Yves GATIER 03 83 17 36 50

Organismes de formation

08 - Ardennes

10 - Aube

51 - Marne

IRTS - Institut Régional du Travail Social
8, Rue Joliot Curie - 51100 REIMS
03 26 06 22 88
Visiter le site de l’IRTS

52 - Haute-Marne

54 - Meurthe-et-Moselle

IRTS de Nancy
201 Avenue Raymond Pinchard
- BP 2009 - 54100 - NANCY
03 83 93 36 36
IRTS de Lorraine

55 - Meuse

57 - Moselle

IRTS de Metz
41 Avenue de la Liberté - 57050 - LE BAN SAINT MARTIN
03 87 31 68 00
IRTS de Lorraine

67 - Bas-Rhin

EDIAC Formation
7 rue de Soultz - 67100 STRASBOURG
03 88 14 42 90
contact@ediacformation.com
www.ediacformation.com

ARAASSM (apprentissage)
12, rue Jean Monnet - CS 90045 - 67311 SCHILTIGHEIM Cedex
03 88 18 25 61
araassm@ifcaad.fr
www.araassm.fr

68 - Haut-Rhin

CFEJE
22 avenue Kennedy - 68200 MULHOUSE
03 89 42 65 16
contact@cfeje-mulhouse.fr
cfeje-mulhouse

88 - Vosges

Liste des liens

Le métier en vidéo sur le site de l’ONISEP

Liste des pièces-jointes