DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>FORMATION EMPLOI CERTIFICATION >Métiers du social >Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES)

Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES)

Article FORMATION EMPLOI CERTIFICATION 7/12/2015

Les institutions sociales et médico-sociales occupent une place centrale dans la mise en œuvre des politiques sociales, le maintien de la cohésion sociale, la lutte contre les exclusions. Dans ce contexte, les directeurs d’établissement ou de service d’intervention sociale ont un rôle stratégique vis-à-vis des usagers.

Code ROME : K1403

Niveau 1

Certification niveau Bac + 5 : master 2 ...

Que fait-il ?

Le directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale, dirige un ou plusieurs établissements ou services du champ de l’action sociale,
médico-sociale ou sanitaire.

Garant des conditions d’accompagnement individualisé des usagers, en cohérence avec les politiques publiques et les dispositifs règlementaires, il élabore et conduit le projet d’établissement ou de service et veille à son évaluation.

Il assure le management des ressources humaines et est responsable de la gestion économique, financière et logistique des établissements et services.

Il participe à l’évaluation et aux orientations des politiques sanitaires et sociales mises en place sur le territoire en apportant son expertise technique, fondée sur une connaissance du terrain.

Il favorise l’ouverture de son établissement sur le territoire en l’inscrivant dans une dynamique partenariale et un travail en réseau.

L’ensemble de son action est guidée par une exigence éthique et déontologique de l’intervention sociale, en lien avec l’organisme gestionnaire qui lui a confié sa mission.

Où travaille-t-il ?

Le directeur exerce au sein d’associations ou de fondations d’action sociale ou médico-sociale, du secteur public ou du secteur privé.
Ces établissements interviennent dans les champs de :
- la protection de l’enfance,
- du handicap,
- de l’inclusion sociale,
- du secteur des personnes âgées.

Conditions d’exercice

Directeur d’établissement ou de service, il anime des équipes de professionnels qui participent à l’accueil et à l’accompagnement des usagers.

Il exerce sa mission dans le cadre de responsabilités déléguées par la personne morale gestionnaire de l’établissement ou du service.

Il assure les astreintes avec les autres membres de l’équipe de direction.

Comment devenir directeur(trice) d’établissement ou de service d’intervention sociale ?

La formation requise est le CAFDES (Certificat d’aptitude à la Direction d’Établissement ou Service d’Intervention Sociale) diplôme de niveau 1.

C’est une formation de 700 heures théoriques et de 175 à 510 heures pratiques (en fonction de la position professionnelle dans le secteur) sur une amplitude de 30 mois.

Les contenus de la formation portent sur des connaissances en méthodologie de projet, en politiques publiques, en management et gestion des ressources humaines, en gestion économique, financière, logistique et immobilière.

Cette formation est accessible, après sélection, aux candidats qui sont au minimum titulaires d’un diplôme social ou médico-social au moins de niveau 3 et sous certaines conditions d’expérience professionnelle.

Les personnes titulaires d’un diplôme de niveau 2 ou faisant fonction de directeur d’établissement ou de service dans le champ de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale peuvent également participer aux épreuves de sélection.

Le CAFDES peut être obtenu par VAE.

Des allègements ou des dispenses sont possibles selon les diplômes obtenus antérieurement.

Le diplôme du CAFDES est délivré par l’EHESP (École des Hautes Études en Santé Publique).

Perspectives de carrière

La formation CAFDES prépare à la direction d’un établissement ou d’un ensemble de services.

Néanmoins, au vu des évolutions actuelles du secteur, le directeur CAFDES peut également assurer une direction fonctionnelle ou une direction générale d’association, d’une fondation ou d’une autre structure juridique.

ContactTéléphone
Alsace Catherine SEYLLER 03 88 76 76 16
Champagne-Ardenne Alfred NORDIN
Guillemette MONDUC
03 26 26 98 18
03 26 26 98 17
Lorraine Yves GATIER 03 83 17 36 50

Mme Guillemette MONDUC
Tél : 03.26.26.98.17
guillemette.monduc@jscs.gouv.fr

Organismes de formation

08 - Ardennes

10 - Aube

51 - Marne

IRTS - Institut Régional du Travail Social
8, Rue Joliot Curie - 51100 REIMS
03 26 06 22 88
Référent : Monsieur Didier LAHAYE - 03 26 06 82 47
Visiter le site de l’IRTS

52 - Haute-Marne

54 - Meurthe-et-Moselle

55 - Meuse

57 - Moselle

IRTS de Metz
41 Avenue de la Liberté - 57050 - LE BAN SAINT MARTIN
03 87 31 68 00
IRTS de Lorraine

67 - Bas-Rhin

ESTES
Centre de Formation des Directeurs
3 rue Sédillot
67000 STRASBOURG
03 88 21 19 97

68 - Haut-Rhin

88 - Vosges

Liste des pièces-jointes