bandeau imageDRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil

Cadre de santé

Article Métiers du paramédical 5/01/2016

Les missions exercées par les cadres de santé sont larges : management d’équipes, conduite de projet, expertise ou formation.

Code ROME : J1502

Niveau 2

Certification niveau Bac + 3 et 4 : licence, master 1…

Que fait-il ?

Les missions exercées par les cadres de santé sont larges : management d’équipes, conduite de projet, expertise ou formation.
Cadre responsable d’unité de soins, il est chargé d’organiser l’activité paramédicale et de coordonner les moyens d’un service en lien avec des objectifs d’établissement et du projet de soins. Le cadre de santé anime alors et manage une équipe de professionnels. Il est en charge de la gestion de moyens et des ressources techniques, financières, humaines, et informationnelles.
Il assure des missions de formation, voire de recherche. Il participe à la réalisation des projets d’établissements et de services, à la mise en œuvre des programmes d’amélioration et d’évaluation de la qualité des prestations offertes aux personnes prises en charge dans ces structures.
Il peut également exercer comme cadre formateur dans un institut de formation des professionnels paramédicaux où il conçoit, met en œuvre et évalue la formation des étudiants sous la responsabilité d’un directeur des soins. Il peut aussi être chargé de missions transversales dans un établissement de santé.

Où travaille-t-il ?

Il peut aussi bien exercer dans des établissements de santé publics ou privés (centre hospitalier, clinique, centre de rééducation, structure d’alternative à l’hospitalisation…) et dans des instituts de formation.

Conditions d’exercice

Responsable d’une ou plusieurs unités de soins, le cadre de santé s’inscrit dans un travail d’équipe (nombreuses coopérations et relations professionnelles avec les autres cadres de santé, cadre supérieur de santé, directeur des soins, médecins, directions et services administratifs, logistiques et techniques…).
Il travaille généralement de jour mais il est possible qu’il exerce sur un poste de nuit, de garde ou d’astreinte les week-ends selon l’organisation de l’établissement d’affectation. Le cadre de santé formateur intervient dans l’institut de formation et se déplace sur les lieux de stage.

Comment devenir cadre de santé ?

Pré-requis : le concours est ouvert aux professionnels du champ paramédical suivant.

Filière infirmière infirmier, infirmier de bloc opératoire, infirmier anesthésiste (IADE), puériculteur, infirmier psychiatrique
Filière rééducation audioprothésiste, diététicien, ergothérapeute, masseur-kinésithérapeute, opticien-lunetier, orthophoniste, orthoptiste, pédicure-podologue, psychomotricien
Filière médico-technique manipulateur d’électroradiologie médicale, préparateur en pharmacie, préparateur en pharmacie hospitalière, technicien de laboratoire d’analyses biomédicales

Le Diplôme de Cadre de Santé sanctionne une formation d’encadrement commune à différentes professions paramédicales. Les candidats à la formation de cadre de santé doivent être titulaires du diplôme, certificat ou autre titre qui permet l’exercice de l’une des professions énumérées ci-dessus ; avoir exercé pendant au moins 4 ans l’une de ces professions ; avoir réussi les épreuves de sélection (écrit et oral) organisées par les Instituts de Formation des Cadres de Santé.
La formation, organisée en 6 modules, dure 42 semaines dont une douzaine de semaines de stages (525 heures) et 27 semaines d’enseignement théorique et de travaux de recherche (840 heures). Elle peut être organisée soit en formation continue sur une année soit en formation discontinue sur une période n’excédant pas quatre années scolaires.
Le diplôme de cadre de santé est délivré après validation de l’ensemble des modules et du mémoire de fin de formation.

Perspectives de carrière

- Cadre supérieur de santé (en établissement de santé ou en institut de formation)
- Cadre de santé de pôle
- Directeur des soins en établissement de santé ou en institut de formation
(concours national puis formation complémentaire à l’EHESP)

Les organismes de formation dans la région Grand Est

51 - Marne

Institut de formation des cadres de santé du CHU de Reims
23 rue des Moulins - 51092 Reims
03 26 78 74 59 - Le site

54 - Meurthe-et-Moselle

IFCS de Nancy-Laxou
1, rue du Dr Archambault - BP 11010 - 54520 Laxou
03 83 92 51 46 - Le site

IFCS du CHU de Nancy
Tour Marcel Brot - 1 rue Joseph Cugnot - CO 60034 - 54035 Nancy
03 83 18 48 40 - Le site

67 - Bas-Rhin

Institut de formation des cadres de santé des Hôpitaux universitaires de Strasbourg
1 rue David Richard BP 426 - 67091 Strasbourg Cedex
03 88 11 55 82 - Le site