DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil

Ergothérapeute

Article FORMATION EMPLOI CERTIFICATION 31/12/2015

L’ergothérapeute contribue au traitement des troubles et des handicaps de nature psychique, somatique ou intellectuelle créant une désadaptation ou une altération de l’identité et vise, par son travail, à la réinsertion des personnes atteintes de ces troubles

Code ROME : J1403

Niveau 2

Certification niveau Bac + 3 et 4 : licence, master 1…

Que fait-il ?

L’ergothérapeute contribue au traitement des troubles et des handicaps de nature psychique, somatique ou intellectuelle créant une désadaptation ou une altération de l’identité et vise, par son travail, à la réinsertion des personnes atteintes de ces troubles. L’ergothérapie sollicite les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles
des personnes traitées pour leur permettre de maintenir, récupérer ou acquérir la meilleure autonomie individuelle possible. Après avoir examiné la personne, l’ergothérapeute propose les solutions techniques nécessaires : aménagement du mobilier, communication, habillage, hygiène...
Il travaille avec tous les publics : enfants, adultes, personnes âgées.

Où travaille-t-il ?

Il travaille dans les secteurs privé et public : centres de soins hospitaliers, cliniques, centres de rééducation et de réadaptation... et, dans une moindre mesure, dans les centres de post-cure ou accueillant des personnes âgées. Les services de traumatologie, de neurologie et de rhumatologie sont de plus en plus intéressés par cette profession.
Face à une demande croissante, ce métier va se développer dans les centres de soins à domicile.

Conditions d’exercice

S’il travaille souvent en établissement, l’ergothérapeute peut être amené à se déplacer au domicile de la personne dépendante pour travailler dans son environnement quotidien. Il peut prendre en charge des malades gravement dépendants et manipuler des patients parfois très lourds. Les horaires sont le plus souvent réguliers et en journée.

Comment devenir ergothérapeute ?

Il faut avoir validé un diplôme d’État après avoir suivi une formation durant 3 ans.
Au total, la formation est de 120 semaines réparties en 84 semaines à l’Institut et 36 semaines de stage, soit 1 260 heures.
Pour entrer dans cette formation de niveau 2, il est impératif de réussir un concours à l’issue de la 1ère année de médecine.

Perspectives de carrière

Après une expérience professionnelle de 4 ans, l’ergothérapeute peut préparer en 1 an, le diplôme de cadre de santé. Cette formation permet d’occuper un poste d’encadrement dans un service ou de formateur dans un institut de formation.

Où se renseigner pour se former dans la région Grand Est ?

54 - Meurthe-et-Moselle

Institut de formation en ergothérapie de Lorraine et Champagne-Ardenne
4 rue des Sables - 54000 Nancy
03 83 22 24 60
Le site

68 - Haut-Rhin

Institut interrégional de formation en ergothérapie
2 rue du Docteur Mangeney - 68100 Mulhouse
03 89 64 82 42

Le métier en vidéo sur le site de l’ONISEP
Établissements de formation dispensant des formations donnant accès à ce métier sur le site de l’ONISEP