bandeau imageDRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil

Infirmier(ière) anesthésiste

Article Métiers du paramédical 30/12/2015

Code ROME : J1503

Niveau 2

Certification niveau Bac + 3 et 4 : licence, master 1…

Que fait-il ?

L’infirmier anesthésiste diplômé d’État (IADE) dispense des soins aux patients qui se font opérer, de l’entrée jusqu’à la sortie du bloc opératoire, et assure la surveillance des malades en salle de surveillance post-interventionnelle (salle de réveil). Il est le collaborateur privilégié du médecin anesthésiste tout au long de l’acte d’anesthésie que ce soit au sein du bloc opératoire ou dans les sites d’investigations (radiologie interventionnelle, endoscopie, chirurgie ambulatoire). Il est le seul professionnel paramédical habilité à participer à la pratique de l’anesthésie (exclusivité de compétence).

Où travaille-t-il ?

L’infirmier anesthésiste travaille dans des établissements de santé publics ou privés, le plus souvent au sein d’un bloc opératoire chez les adultes ou en service de pédiatrie. Il peut également exercer en service de réanimation, en extra-hospitalier (SAMU/SMUR), ou en Salle de Surveillance Post Interventionnelle (SSPI).

Conditions d’exercice

En fonction de son lieu d’exercice, l’Infirmier anesthésiste participe à des activités de garde (jour férié, week-end et nuit).

Comment devenir infirmier(ière) anesthésiste ?

Le métier est accessible après obtention du diplôme d’État d’infirmier anesthésiste. L’accès à cette formation est ouvert aux infirmiers diplômés d’État, qui ont exercé ce métier pendant 2 ans, et qui ont passé, avec succès les épreuves du concours d’entrée (épreuves écrites et orales).
La formation, d’une durée de 2 ans, se déroule en alternance : 700 heures d’enseignement théorique et 2400 heures de stage.
Cette formation n’est pas accessible par la validation des acquis de l’expérience (VAE ).

Perspectives de carrière

L’infirmier anesthésiste a une exclusivité d’exercice dans le domaine de l’anesthésie. Il a la possibilité d’évoluer vers une carrière dans le domaine de l’encadrement (Institut de Formation des Cadres de Santé). L’IADE a la possibilité de continuer à se former par le biais de diplômes universitaires (domaine de la prise en charge de la douleur, de l’hygiène, de la médecine de catastrophe…).

Les organismes de formation dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

51 - Marne

École d’infirmiers anesthésistes diplômés d’État - Institut régional de formation
45 rue Cognacq Jay, IRF- CHU de Reims – 51092 REIMS Cedex
03 26 78 74 61
Le site

54 - Meurthe-et-Moselle

École régionale des infirmiers anesthésistes de Lorraine
rue du Morvan - 54511 VANDOEUVRE-LÈS-NANCY Cedex
03 83 15 38 49
Écoles et instituts du CHU de Nancy, le site

|67 - Bas-Rhin|
École d’infirmiers anesthésistes diplômés d’État (IADE)

6 rue Saint Marc - 67000 STRASBOURG
03 88 11 60 12
Le site Rubrique, vous êtes étudiants