bandeau imageDRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>FORMATION EMPLOI CERTIFICATION >Métiers du paramédical >Infirmier(ière) puériculteur(trice)

Infirmier(ière) puériculteur(trice)

Article Métiers du paramédical 30/12/2015

Code ROME : J1507

Niveau 2

Certification niveau Bac + 3 et 4 : licence, master 1…

Que fait-il ?

L’infirmier puériculteur exerce des fonctions de soins, d’éducation, de prévention, de gestion et de coordination auprès des enfants, de la naissance jusqu’à l’adolescence, et auprès de leur famille. Spécialiste de l’enfance et de l’adolescence, il mobilise son expertise pour poser des diagnostics de santé et de développement de l’enfant et pour mettre en œuvre un projet avec l’enfant ou le groupe d’enfants et ses parents.
L’infirmier puériculteur évalue l’état de santé des enfants et des adolescents, conduit un projet de soins et d’éducation et met en œuvre des soins adaptés et personnalisés.
Il accompagne les familles dans le processus de parentalité et met en œuvre des activités de promotion de la santé et de protection de l’enfant.
Enfin, il organise, planifie, coordonne et évalue les soins et les activités de développement et d’éveil des enfants et des adolescents.
Il gère les ressources d’un service, d’un établissement d’accueil d’enfants.

Où travaille-t-il ?

Il exerce dans les établissements de santé, les établissements ou services d’accueil des enfants de moins de 6 ans et dans les services de protection et de promotion de la santé de l’enfant et de la famille. Il travaille par exemple dans les structures ou services suivants : établissements et services accueillant des enfants malades, services de maternité, établissements et services d’accueil d’enfants de moins de 6 ans, services de pédopsychiatrie, structures d’Aide Sociale à l’Enfance, services de Protection Maternelle et Infantile (PMI), services de santé scolaire, établissements et services spécialisés.

Conditions d’exercice

Son emploi du temps s’inscrit dans des rythmes journaliers fixes ou variables en fonction des lieux d’exercice. Lorsqu’il exerce en milieu hospitalier, le rythme de travail peut s’organiser sur la base des horaires postés : à savoir un horaire de matin, d’après-midi et de nuit.

Comment devenir infirmier(ière) puériculteur(trice) ?

Le métier est accessible dès l’obtention du diplôme d’État Infirmier puériculteur après 1 an de formation. La formation est dispensée en alternance entre enseignement théorique et enseignement pratique soit 650 heures, 710 heures d’enseignement clinique (stage), et 140 heures d’enseignements dirigés et d’évaluation.
La formation peut s’organiser sur 12, 24 ou 27 mois
Pour accéder à la formation menant au diplôme d’État d’infirmier puériculteur, il faut être titulaire du diplôme d’État d’infirmier ou de maïeuticien français ou d’un pays membre de la CEE ou être en dernière année d’études conduisant à l’un de ces diplômes et, réussir les épreuves de sélection. Ces dernières comprennent deux épreuves écrites d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.

Perspectives de carrière

Les infirmiers puériculteurs peuvent accéder à des fonctions d’encadrement dans les différents lieux d’exercice.
En milieu hospitalier, ils peuvent accéder à la formation de cadre de santé, de cadre supérieur de santé, ou se spécialiser dans des domaines d’expertise (santé publique, pratiques avancées…).

Organismes de formation dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

51 - Marne

CHU Hôpital Maison Blanche - IPDE Reims
45 rue Cognacq Jay - 51092 Reims Cedex
03 26 78 75 08
Le site

54 - Meurthe-et-Moselle

École de puéricultrices du CHU de Nancy
Hôpitaux de Brabois Rue du Morvan - 54511 Vandœuvre les Nancy
03 83 15 43 09
Le site

57 - Moselle

CHR Metz-Thionville - École d’Infirmières Puéricultrices
28-32 rue du XXe Corps Américain B.P. 90770 - 57019 Metz
03 87 55 38 99
Le site

67 - Bas-Rhin

Institut Régional de Formation en Puériculture - Filière Diplôme d’État de Puéricultrice
1 rue David Richard - 67091 Strasbourg Cedex
03 88 11 55 84
Le site