bandeau imageDRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil

Orthophoniste

Article Métiers du paramédical 18/12/2015

Code ROME J1406

Niveau 3

Certification niveau Bac + 2 : BTS, DUT…

Que fait-il ?

L’orthophoniste prévient et prend en charge les troubles de la communication écrite et orale. Il est amené, à ce titre à s’occuper des malentendants auxquels il apprend à lire et à parler sur les lèvres, d’enfants souffrant de retards d’expression ou de troubles comme le bégaiement, ayant des difficultés d’apprentissage de la lecture, de l’orthographe, de l’écriture ou du langage mathématique. Il soigne également des adultes ayant des troubles de la voix (chanteurs, professeurs...) ou privés de leurs facultés d’expression ou de compréhension (surdité, accidents cérébraux).

Où travaille-t-il ?

Les orthophonistes exercent, pour la plupart, en libéral. Les autres, salariés, travaillent soit dans le secteur public (services hospitaliers de pédiatrie, neurologie, ORL ou de rééducation fonctionnelle), soit dans le secteur privé dans des centres spécialisées (instituts médico-psycho-pédagogiques…).

Conditions d’exercice

L’orthophoniste exerce en collaboration avec le médecin, le psychologue, les enseignants, l’éducateur spécialisé et d’autres rééducateurs tels que psychomotriciens, ergothérapeutes... L’orthophoniste salarié a des horaires réguliers. Il peut travailler dans plusieurs établissements qui l’emploient à temps partiel.
En cabinet libéral, ses horaires sont décalés (notamment le soir) et adaptés aux contraintes de la clientèle.

Comment devenir orthophoniste ?

Ce métier est accessible après obtention du Certificat de capacité délivré par le ministère de l’enseignement supérieur. La formation dure 3 ans plus une quatrième année dédiée à la rédaction et à la présentation d’un mémoire d’études. Elle comprend au minimum 2840 heures dont 1640 heures d’enseignement théorique et 1200 heures d’enseignement clinique. L’admission à cette formation de niveau 3 nécessite la réussite d’un concours.
Le candidat doit être titulaire du baccalauréat ou d’une équivalence reconnue et de satisfaire aux nombreux examens préalables.
Cette certification n’est pas accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience. Des dispenses et allègements sont possibles en fonction du cursus antérieur.

Perspectives de carrière

Ils bénéficient d’une dispense de scolarité pour préparer une Licence de sciences de l’éducation ou de sciences sanitaires et sociales.
Après une expérience professionnelle de 4 ans, l’orthophoniste peut préparer en 1 an, le diplôme de cadre de santé. Cette formation permet d’occuper un poste d’encadrement dans un service ou de formateur dans un institut de formation.

Les organismes de formation dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine ?

54 - Meurthe-et-Moselle

UFR Sciences médicales, Université de Lorraine
9 avenue de la Forêt de Haye - BP 184 - 54505 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex
03 83 68 30 00
Le site de l’Université de Lorraine, Faculté de médecine

67 - Bas-Rhin

Faculté de médecine - École d’Orthophonie
4 rue Kirschleger - 67000 Strasbourg
03 90 24 35 03
Le site de l’Université de Strasbourg

Le métier en vidéo sur le site de l’ONISEP

Établissements de formation dispensant des formations donnant accès à ce métier sur le site de l’ONISEP