bandeau imageDRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil

Pédicure-podologue

Article Métiers du paramédical 18/12/2015

Code ROME J1409

Niveau 2

Certification niveau Bac + 3 et 4 : licence, master 1…

Que fait-il ?

Le pédicure-podologue est un professionnel de la santé qui soigne toutes les affections de la peau et des ongles du pied. Sur prescription médicale, il conçoit et fabrique les semelles orthopédiques pour compenser les malformations du pied et pratique aussi des exercices de rééducation post-opératoire.

Où travaille-t-il ?

L’immense majorité des pédicures-podologues exerce à titre libéral. Quelques postes existent dans la fonction publique hospitalière.

Conditions d’exercice

Le métier de pédicure-podologue s’exerce seul mais aussi en relation avec les médecins (rhumatologues), les chirurgiens orthopédistes et les masseurs kinésithérapeutes.
Le pédicure-podologue n’est pas habilité à pratiquer des interventions chirurgicales, domaine réservé des médecins ou des chirurgiens. Les horaires de travail sont décalés (notamment le soir) et adaptés aux contraintes de la clientèle. Des déplacements sont possibles au domicile du malade.

Comment devenir pédicure-podologue ?

Le métier est accessible après obtention du Diplôme d’État. La formation, est dispensée sur 3 ans. L’admission en formation nécessite la réussite à un concours d’admission (épreuve de biologie et entretien). Le candidat doit être titulaire du baccalauréat, d’une équivalence reconnue ou de justifier de 5 années d’expérience professionnelle.
Ce diplôme n’est pas accessible par la Validation de Acquis de l’expérience.
L’obtention du Diplôme d’État donne lieu l’attribution de 180 crédits ECTS.

Perspectives de carrière

Grâce à des séminaires de formation, ils peuvent se familiariser avec la réflexologie plantaire, la podologie sportive ou encore l’utilisation des données informatiques pour le diagnostic et les prescriptions, par exemple.
Par ailleurs, après une expérience professionnelle de 4 ans, le pédicure-podologue peut préparer en 1 an, le Diplôme de Cadre de Santé. Cette formation permet d’occuper un poste d’encadrement dans un service ou de formateur dans un institut de formation.

Les organismes de formation

Pas d’organisme de formation dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

Établissements de formation dispensant des formations donnant accès à ce métier sur le site de l’ONISEP