DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil

Psychomotricien(ne)

Article FORMATION EMPLOI CERTIFICATION 18/12/2015

Code ROME J1412

Niveau 3

Certification niveau Bac + 2 : BTS , DUT...

Que fait-il ?

Le travail du psychomotricien vise à rééduquer les personnes confrontées à des difficultés psychologiques vécues et exprimées de façon corporelle, en agissant sur leurs fonctions psychomotrices. Il traite des troubles du mouvement et du geste dont peuvent souffrir les enfants, les adolescents, les adultes et personnes âgées : bégaiement, tic, trouble de l’orientation et du comportement.

Où travaille-t-il ?

Ce métier s’exerce principalement en tant que salarié, dans le domaine de l’enfance ou de l’adolescence inadaptée, dans les centres spécialisés (centres de rééducation et de réadaptation, centres médico-psycho-pédagogiques), les maisons de retraite, les centres d’aide par le travail, les services de psychiatrie, de pédiatrie, de neurologie et de gériatrie des hôpitaux publics et privés...
En libéral, le psychomotricien a sa propre clientèle et travaille en collaboration avec les psychiatres, pédiatres, psychologues.

Conditions d’exercice

Le psychomotricien travaille en collaboration avec d’autres professionnels : le médecin psychiatre, le psychologue, l’équipe de rééducation (masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, ergothérapeute...), l’infirmière, la puéricultrice, les éducateurs.
Les horaires de travail sont réguliers et de jour. Il arrive fréquemment qu’il travaille pour plusieurs employeurs. Son travail peut impliquer une activité physique intense.

Comment devenir psychomotricien(ne) ?

Il faut avoir validé un Diplôme d’État après avoir suivi une formation durant 3 ans.
Au total, la formation dure 2 522 heures dont 1 842 heures théoriques à l’Institut et 680 heures de stages pratiques.
Pour entrer dans cette formation de niveau 3, il est impératif de réussir un concours à l’issue de la Première Année Commune des Études de Santé (PACES).
Ce diplôme n’est pas accessible par la Validation des Acquis par l’Expérience.

Perspectives de carrière

Après une expérience professionnelle de 4 ans, le psychomotricien peut préparer en 1 an, le Diplôme de Cadre de Santé. Cette formation permet d’occuper un poste d’encadrement dans un service ou de formateur dans un institut de formation.

Organisme de formation dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine ?

68 - Haut-Rhin

Institut Interrégional en Psychomotricité
2 rue du Dr Mangeney - 68100 Mulhouse
03 89 64 62 55

Le métier en vidéo sur le site de l’ONISEP

Établissements de formation dispensant des formations donnant accès à ce métier sur le site de l’ONISEP