


Certification niveau Bac + 5 : master 2…
La profession de sage-femme est une profession médicale au même titre que les médecins, les dentistes et les pharmaciens.
Cette profession est ouverte aux hommes depuis 1983. La sage-femme pratique les consultations prénatales et la préparation à la naissance et à la parentalité. Elle effectue les accouchements et la surveillance clinique de la mère et du nouveau-né immédiatement et dans les suites de couches. Elle a un rôle de diagnostic, de dépistage des facteurs de risques et des pathologies. Elle effectue les échographies, les prescriptions pharmaceutiques, biologiques ou radiologiques nécessaires. L’exercice de la profession peut comporter la réalisation de consultations de contraception et de suivi gynécologique.
Les sages-femmes peuvent exercer en tant que salariés dans des établissements de soins publics, privés ou être salariés de la fonction publique territoriale en Protection Maternelle et Infantile (PMI). Ces professionnels peuvent s’installer en cabinet libéral.
Dans les services de maternité, les sages-femmes font majoritairement des gardes de 12 heures, de jour et de nuit, par roulements.
La profession est accessible dès obtention du diplôme d’État (niveau 1). La formation est organisée en 2 phases de 2 ans chacune. La formation est dispensée en alternance entre enseignement théorique et enseignement pratique soit 2 120 heures (53 semaines) d’enseignement théorique et 4 200 heures (105 semaines) d’enseignement pratique en stage.
Cette formation est accessible après la réussite de la première année commune aux professions de santé (PACES-filière maïeutique). Le nombre d’étudiants retenu sur la liste de classement est fonction d’un quota. Il faut être titulaire du baccalauréat.
Ce diplôme n’est pas accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience.
Certaines activités sont ouvertes aux sages-femmes mais nécessitent l’obtention d’un diplôme complémentaire pour être habilité à les pratiquer : acupuncture, ostéopathie… Les sages-femmes peuvent avoir accès à des fonctions d’encadrement et de formation sous réserve d’avoir validé certains masters.
51 - Marne |
---|
École de sages-femmes
45 rue Cognacq Jay - 51092 Reims Cedex
Tél. : 03 26 78 75 01
Le site
54 - Meurthe-et-Moselle |
---|
École de sages-femmes Albert Fruhinsholz
10 Avenue Docteur Heydenreich, Maternité régionale Universitaire - 54042 Nancy Cedex
03 83 34 43 22
Le site
57 - Moselle |
---|
École de Sage-Femme du CHR Metz-Thionville
45, rue Rabbin Elie Bloch - 57000 Metz
03 87 55 39 02
Le site
67 - Bas-Rhin |
---|
École de sages-femmes - CMCO
19 rue Louis Pasteur - 67300 Schiltigheim
03 88 69 55 34
Site des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Le métier en vidéo sur le site de l’ONISEP
Établissements de formation dispensant des formations donnant accès à ce métier sur le site de l’ONISEP