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Secrétaire médical(e)

Article FORMATION EMPLOI CERTIFICATION 17/12/2015

Code ROME : M1609

Niveau 4

Certification niveau Bac

Que fait-il ?

Le secrétaire médical prend en charge, au sein des structures médicales (secteur privé ou public), les travaux administratifs et la logistique des différents services spécialisés en utilisant le vocabulaire et les techniques spécifiques au secteur.
Accueillir les patients, les informer du déroulement d’un examen, gérer administrativement leur dossier médical, mais aussi tenir à jour l’agenda du médecin ou le planning d’activités de la structure, saisir et mettre en forme les comptes rendus des actes médicaux ou opératoires, réaliser les facturations, effectuer les déclarations auprès des organismes de sécurité sociale font partie des activités quotidiennes de ce professionnel. Par ailleurs, le métier présente une très forte composante relationnelle. Le secrétaire médical est un maillon central, en articulation permanente entre les patients, les services sanitaires, et les autres personnes de l’équipe ou du service.
Le respect impératif des procédures, des réglementations, du secret professionnel et plus généralement de l’éthique propre au secteur, est pour ce professionnel une préoccupation quotidienne.

Où travaille-t-il ?

Le secrétaire médical peut exercer dans le secteur public, semi-public ou privé : en cabinet médical, à l’hôpital ou en clinique, en établissements médicalisés pour personnes dépendantes, en centre d’imagerie médicale, en laboratoire d’analyses médicales, à la médecine du travail, en institut de médecine légale…

Conditions d’exercice

Les conditions de travail varient en fonction du lieu de travail (laboratoire, hôpital, clinique privée, cabinet médical, médecine du travail, ...) : le secrétaire médical peut travailler les week-ends et jours fériés (en établissement de soins par exemple) et peut avoir des relations plus ou moins fortes avec les patients, le public ou le (s) médecin(s).
D’une manière générale, le secrétaire médical exerce dans un environnement informatisé.
La maîtrise de l’outil bureautique (traitement de texte, tableur...) est impérative et l’utilisation du dictaphone est courante.

Comment devenir métier secrétaire médical(e) ?

L’accès est possible avec titre professionnel de niveau IV ou formation spécifique.
Il existe une Formation Complémentaire SECRÉTARIAT MÉDICAL en milieu hospitalier (865 heures de formation dont 325 heures de formation théorique 490 heures en stages pratiques, dispensée sur 9 mois) pour y avoir accès. Cette formation est accessible sur dossier, après validation du Baccalauréat.

Perspectives de carrière

Le secrétaire médical peut évoluer vers des fonctions de coordination ou de management, et dans la fonction publique vers un poste d’attaché d’administration hospitalière.

Où se renseigner pour se former dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine ?

Formation Complémentaire SECRÉTARIAT MÉDICAL en milieu hospitalier
Lycée du Rebberg en partenariat avec le lycée Roosvelt et le Centre Hospitalier de Mulhouse
1 rue de Verdun - BP 81033 - 68050 Mulhouse Cedex
03 89 31 74 40
Le site

Le métier en vidéo sur le site de l’ONISEP

Établissements de formation dispensant des formations donnant accès à ce métier sur le site de l’ONISEP