DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >CNDS >Orientations CNDS 2019

Orientations CNDS 2019

Article SPORTS 8/04/2019

La campagne 2019 du CNDS s’inscrit dans un contexte de transition marqué par la nouvelle gouvernance du sport et la création de l’Agence Nationale du Sport. La commission territoriale Grand Est du CNDS assure pour 2019 sa mission de mise en oeuvre régionale des objectifs nationaux du CNDS.

Qu’est ce que le CNDS ?

Le Centre National pour le Développement du Sport, établissement public national placé sous la tutelle du ministre chargé des sports, dont la gouvernance associe l’État, le mouvement sportif et les représentants des collectivités territoriales, contribue fortement au développement du sport en France et à l’aménagement du territoire dans le domaine sportif.

Ses missions sont centrées sur :
- l’innovation sociale et environnementale par le sport
- le sport pour tous les publics
- le soutien renforcé aux territoires carencés

Pour en savoir plus sur le CNDS, c’est ICI

Orientations régionales 2019

Le conseil d’administration du CNDS en date du 19 février 2019 a arrêté les orientations nationales relatives à la répartition de la part territoriale pour l’exercice 2019. Ces dispositions sont rappelées dans la note n°2019-DEFIDEC-01 relative à la campagne « Emplois et Apprentissage », la note n°2019-DEFIDEC-02 relative au dispositif « J’apprends à nager » et la note n° 2019-DEFIDEC-03 relative aux montants et aux orientations de la part territoriale du CNDS.

La campagne 2019 du CNDS s’inscrit dans un contexte de transition vers le déploiement total des modalités arrêtées dans le cadre de « la nouvelle gouvernance du sport », et marquée par la création de l’Agence Nationale du Sport.

La Commission Territoriale Grand Est du CNDS assurera, pour l’exercice 2019, sa mission de mise en oeuvre régionale des objectifs nationaux du CNDS.
Elle s’attachera ainsi à mobiliser pleinement ses leviers en faveur des projets associatifs permettant un meilleur accès de toutes et tous à la pratique sportive, sur l’ensemble du territoire. Ce soutien devra permettre de poursuivre et de renforcer la structuration des associations sportives, pour constituer de véritables vecteurs de cohésion et d’éducation, dans la perspective de l’organisation par la France des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Pour plus de détails, consulter les orientations régionales ainsi que le document de présentation de la campagne CNDS 2019