DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>FORMATION EMPLOI CERTIFICATION >Métiers du sport et de l’animation >Les organismes de formation >Centre de formation des apprentis sport et animation : Form-as

Centre de formation des apprentis sport et animation : Form-as

Article FORMATION EMPLOI CERTIFICATION 17/01/2017

Dans le Grand Est, le CFA des métiers de l’Animation et du Sport est l’organisme qui permet d’envisager d’engager une formation menant à un diplôme du champ de l’animation ou du sport sous statut d’apprenti

Depuis 2007, il est possible de devenir apprenti dans les métiers du sport et de l’animation. Cette possibilité existe grâce au Centre de Formation des Apprentis (CFA), une structure mise en place par le comité régional olympique et sportif d’Alsace (CROSA) pour le secteur sportif, et le comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CRAJEP) pour le secteur de l’animation, en collaboration avec la Région Alsace et la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

FORM’AS est un CFA « hors murs » qui propose un grand nombre de formation dans les diverses spécialités de l’animation et du sport.

Les futurs employeurs, associations sportives, culturelles, de loisirs, les services publics ont ainsi, grâce à FORM’AS, la possibilité de recruter des jeunes et de les former à leurs besoins.

C’est donc une mission d’insertion que poursuit le CFA des métiers du sport et de l’animation au bénéfice des jeunes, à la recherche d’alternatives valorisantes, et des employeurs à la recherche d’un potentiel humain qualifié. Nos collaborateurs sont à la disposition des uns et des autres pour mettre en œuvre des projets d’avenir.

FONCTIONNEMENT

Form’AS est un CFA « hors murs » qui délègue par convention la mise en œuvre des formations auprès d’organismes de formation (OF) du sport et de l’animation compétents et reconnus dans leur domaine : CREPS d’Alsace, CEMEA, UFCV, CPCV- Est, IFCAAD, CFPPA.
Le CFA a un rôle d’interface entre les entreprises et les administrations : il informe les employeurs, constitue les dossiers d’enregistrement et formalise les contrats d’apprentissage.

Le conseil d’administration de l’association pour la promotion des métiers du sport et de l’animation en Alsace (APMSAA) accompagne le CFA dans son fonctionnement et dans son développement.

Le conseil de perfectionnement du CFA décide de la mise en œuvre, de l’adaptation et du développement des formations en son sein, en concertation avec les représentants des employeurs et des branches professionnelles, et après consultation des institutions partenaires compétentes.

Liste des liens

Form’AS