DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil

Le recyclage BNSSA

Article FORMATION EMPLOI CERTIFICATION 17/01/2016

Les titulaires du BNSSA, qui souhaitent prolonger la validité de leur brevet doivent se soumettre tous les 5 ans à un contrôle.

L’examen se passe à l’issue d’une session de recyclage qui peut se faire sous forme de stage ou de période isolée. Cette session ou période permet aux candidats de réactualiser leurs connaissances sur toutes les matières du programme.

Tests de contrôle

Is sont au nombre de quatre (apnée, mannequin, action du sauveteur sur le noyé, ranimation pratique).

Première épreuve : épreuve d’apnée

Trois plongées successives de 10 secondes, départ dans l’eau, sans parcours et repos de 10 secondes entre deux plongées. Le candidat effectue son départ en canard dans l’eau, sans appui contre une paroi verticale, et accomplit des évolutions sans émerger, sans reprendre pied et sans se tenir par les mains ou les jambes au cours de l’ensemble de l’épreuve et au départ.

Deuxième épreuve : épreuve du mannequin

Un plongeon ordinaire libre, suivi d’un parcours de 10 mètres en surface, d’un plongeon dit en canard, de la recherche d’un mannequin réglementaire immergé par un fond de 2m50 à 3m50 et si possible pendant une minute sur parcours défini.

La recherche peut comprendre trois plongées maximum et doit prendre fin au bout de 3 minutes. L’épreuve est chronométrée à partir de la première plongée en canard. Elles doit être accomplie sans que le candidat reprenne pied.

Troisième épreuve : action du sauveteur sur le noyé

- prises de sauvetage
- prises de dégagement

Quatrième épreuve : épreuve pratique de ranimation


Certificat de recyclage

Une attestation validant le diplôme est remise aux titulaires du BNSSA ayant satisfait aux épreuves de l’examen de contrôle. Les titulaires ajournés sont invités par écrit à repasser les tests sous peine de pouvoir exercer réglementairement une activité de surveillance.

Textes législatifs et réglementaires

- Circulaire n° 82 - 88 du 11 juin 1982 relative au BNSSA.

- Circulaire n° 268 du 5 octobre 1994.