DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>Observer pour agir

Observer pour agir

Article Études - Statistiques - Observations [MESO] 21/06/2017

La Mission Études, Statistiques, Observation assure la coordination régionale de l’observation statistique, réalise des enquêtes, aide au pilotage et à la prise de décision dans les champs de la cohésion sociale, de l’éducation populaire, de la jeunesse, des sports et de la vie associative.

La mission a pour objectif l’observation et l’évaluation des politiques dans les champs de la cohésion sociale, de la jeunesse, de l’éducation populaire, des sports et de la vie associative.

Elle contribue à l’observation et à l’analyse des besoins sociaux des populations défavorisées (en particulier dans les domaines de l’hébergement et du logement social).

Elle est chargée d’observer les emplois et les métiers et d’analyser les besoins régionaux en personnels qualifiés. Elle réalise des statistiques et études régionales, valorise le « panorama statistique » chaque année et anime une plateforme régionale d’observation sociale, suivant les recommandations de la direction de la recherche, des évaluations, études et statistiques (DREES) du ministère des affaires sociales et de la santé.
Elle gère et alimente 2 répertoires nationaux : FINESS (Fichier National des Établissements Sanitaires et Sociaux) et RES (Recensement des Équipements Sportifs).

Contacts

Patricia FONTANEZ
03 83 17 91 10

Kadija LAMINE
03 88 76 78 05

Philippe DEBARD
03 83 17 91 50

Thomas KLEIN
Coordonnateur de la mission Études, Statistiques, Observations
03 83 17 91 97