DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>Les études >Formation - Emploi >Les professionnels du sport et de l’animation en Lorraine

Les professionnels du sport et de l’animation en Lorraine

Article Formation - Emploi 26/03/2015

Un rapport pour mieux connaitre les métiers du sport et de l’animation en Lorraine : une étude DRJSCS - LorPM

Un rapport d’étude élaboré par Lorraine Parcours Métiers vient de paraitre. Initiée par la DRJSCS et le Conseil Régional de Lorraine, cette étude permet de mieux cerner les métiers du sport et de l’animation.

Ces professions ont vu leurs effectifs s’accroître d’un tiers au cours de la décennie écoulée, pour atteindre aujourd’hui près de 7 200 travailleurs. Ce dynamisme répond à une forte demande sociale en matière de loisir éducatif et de bien être pour tous. Il s’est accompagné, chez les professionnels de l’animation, d’une extension du salariat et d’une consolidation des emplois occupés ; chez les professionnels du sport, ces nouveaux besoins ont plutôt tendance à faire émerger le travail indépendant.

Si la nature des activités et les conditions d’emploi captent un public jeune en nombre, plutôt féminin dans l’animation et plutôt masculin dans le sport, un processus de vieillissement démographique est cependant engagé. Autant d’évolutions qui influenceront la construction de l’offre de formation et la mise en œuvre des politiques de soutien de l’emploi et des activités dans les années à venir.

Un article a été consacré à cette enquête dans le dernier numéro de la revue "Objectif Formation en Lorraine"

Ce rapport fait l’objet du premier Synthèse.MÉSO consultable en ligne.

Liste des pièces-jointes