



Le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale a été adopté en comité interministériel de lutte contre les exclusions le 21 janvier 2013.
Les rapports annuels pour les années 2014 et 2015 en Lorraine sont téléchargeables en bas de page.
Le plan regroupe 69 mesures classées dans 7 « paquets thématiques » :
Accès aux droits et aux biens essentiels, minima sociaux
Emploi, travail, formation professionnelle
Logement, hébergement
Santé, accès aux soins
Familles, enfance, réussite éducative
Inclusion bancaire et lutte contre le surendettement
Gouvernance de politiques de solidarité
Le plan c’est d’abord une nouvelle approche de la lutte contre l’exclusion. Au lieu de stigmatiser les personnes en situation de précarité, il s’agit de venir en aide et d’accompagner vers l’autonomie les personnes qui en ont besoin et qui ne souhaitent qu’une chose : s’en sortir par elles-mêmes.
Ce changement de posture s’accompagne d’un changement de méthode.
Les personnes en situation de pauvreté ou de précarité sont associées aux travaux de mise en œuvre et de suivi des politiques de solidarité. Elles sont consultées sur les projets qui les concernent.
La dimension territoriale des politiques sociales est par ailleurs fortement mise en avant : c’est en effet leur ancrage local qui permet la synergie des acteurs locaux, l’adhésion des citoyens.
Enfin, on promeut le processus ascendants pour la mise en œuvre du plan, permettant au « terrain » d’inspirer et de faire évoluer les cadres nationaux.
Les rapports annuels ont été réalisés à partir des contributions des différents partenaires à qui il a été demandé de décrire les actions les plus emblématiques qu’ils avaient menées pendant les années 2014 et 2015.
Ces bilans ne prétendent nullement à l’exhaustivité. Il s’agit plutôt de faire connaitre des actions innovantes ou exemplaires. Dans certains cas elles sont menées depuis de longues années, dans d’autres elles sont encore au stade de projet.
Elles sont classées par « paquets thématiques », et en référence aux 69 actions du plan.